Sport : Non homologué, le stade des Martyrs risque de ne pas accueillir la 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2024 ! 

Éliminée au premier tour du Championnat d’Afrique des Nations 2023 (CHAN) en Algérie, la République Démocratique du Congo risque de ne pas jouer à domicile, ses matchs restants de la 3e et 4e journées de qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au motif que le stade des Martyrs n’est pas encore homologué pour recevoir ce type de match.

En effet, prévu à la fin du mois de mars prochain, une dizaine de pays africains sont dans le collimateur de la confédération africaine de football (CAF) qui, à travers un circulaire adressé aux fédérations nationales, mercredi 31 janvier dernier, expliquait qu’elle donnait jusqu’au 7 février aux fédérations concernées, pour indiquer à l’instance africaine le lieu où elles voudront délocaliser leurs matchs de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la CAN 2024, étant donné que leurs stades n’étaient pas homologués.

Il s’agit de : RD Congo, Guinée, Burkina Faso, Gambie, Guinée, Bissau, Cap-Vert, 

Niger, Centrafrique, Rwanda, Burundi, Liberia, Botswana, Ethiopie, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Sao-Tomé, Sierra Leone, Soudan, Soudan du Sud, Ouganda, Zimbabwe (non engagé) et le Kenya (non engagé) également.

Il faut noter qu’en rénovation depuis plusieurs mois, le stade des martyrs n’a pas toujours été officiellement homologué par les inspecteurs de la CAF, renseigne le Chef de la délégation d’experts CAF/FIFA, Muhammad Sidaf, au cours d’une réunion tenue avec les membres de la FECOFA.

« À l’approche de la compétition de la CAF, nous inspectons des stades en sursis. Le stade des martyrs n’est pas interdit à recevoir les matchs de la CAF, mais après notre mission d’inspection dans le cadre de la Super Ligue Africaine, nous allons l’inspecter et envoyer le rapport détaillé. Nous avons reçu des photos des nouveaux sièges », fait savoir Muhammad Sidaf.

Notons, par ailleurs, qu’une équipe des experts, est en mission à Kinshasa et à Lubumbashi pour inspecter les stades de martyrs, TP Mazembe et Kibasa Maliba ainsi que les hôtels afin d’évaluer les chances de la RDC d’organiser la Super Ligue Africaine.

S’agissant des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2023, la RDC avait reçu une dérogation pour recevoir au stade des martyrs le Gabon à la première journée. Laquelle opportunité semble être épuisée et que ce « bijou kinois » devra répondre actuellement au standard international et aux normes exigées par la FIFA.

Dernière au classement avec 0 points après 2 matchs, la RDC jouera le 20 mars 2023 contre la Mauritanie pour le compte de la troisième journée.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une