Scandale social à l’OGEFREM : La délégation syndicale s’oppose à l’augmentation de salaires des agents !

Les échos en provenance de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) ne sont pas bons pour les agents. Ces derniers, apprend Scooprdc.net, grincent les dents et sont en colère contre leur délégation syndicale. Et pour cause, celle-ci s’opposerait contre l’augmentation de leurs salaires et roulerait pour l’employeur. Chaque syndicaliste aurait touché 2 mille USD.

« Dépourvue de légitimité depuis 2018, notre délégation syndicale conduite par Mme Cécile Indungunae, du reste, coptée dans une procédure jugée non légale en lieu et place de M. Yamba, seul survivant sur la liste électorale de 2014, fait preuve des limites dans la défense des travailleurs et ne se bat visiblement que pour des intérêts privés », dénoncent et confient les travailleurs à Scooprdc.net.

Et d’ajouter en effet : « réunis avec les délégués et permanents syndicaux autour du Dg William Kazumba, jeudi 2 février 2023, les membres du banc syndical Ogefrem ont trahi l’idéal de la mission syndicale et comploté contre les travailleurs pour surseoir à l’augmentation des salaires en projetant une réunion paritaire au mois de mai 2023 pour aborder ladite augmentation prévue dans le budget 2023 et approuvée par le conseil d’administration ».

Le DG William Kazumba étant membre du Conseil d’administration, les travailleurs sont surpris qu’il fasse volteface dans une sorte de reniement de sa signature. Les travailleurs déclarent que ce n’est pas la première fois que le DG complique l’exécution des décisions auxquelles il a pris part. C’est le cas de l’augmentation salariale issue des prévisions budgétaires 2023. En lieu et place de rendre opérationnelle cette décision, le Directeur Général et la présidente de la délégation syndicale sont soupçonnés de vouloir soumettre cette matière aux négociations syndicales complaisantes.

« Nous estimons que puisque les recettes sont disponibles, notre DG devra démontrer qu’il est un véritable manager et s’en passer des négociations qu’envisagerait la délégation syndicale », soutient un agent qui soutient que depuis 4 mois qu’il est à la tête de l’OGEFREM, le DG William Kazumba semble tâtonner.

Aux dernières nouvelles, Scooprdc.net apprend que sur la cagnotte leur remise pour geler le dossier, les permanents syndicaux se seraient brouillés sur le partage. Ce qui ne leur a pas permis d’être unanimes pour signer une lettre contre le PCA de l’OGEFREM. Avec la promesse d’une autre cagnotte leur faite, une lettre serait en gestation toujours contre le PCA, confie-t-on au média en ligne.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une