Membre du caucus des députés nationaux chrétiens catholiques, Solange Masumbuko n’a pas manqué de placer un commentaire sur la visite du pape François à Kinshasa, sur son discours au Palais de la nation sans oublier sa prédication au cours de la messe dite au site de Ndolo et sa rencontre d’abord avec les victimes des violences et autres atrocités dans l’Est de la RDC et ensuite avec les jeunes.
« Je crois que nos pères spirituels catholiques ont toujours été alignés aux côtés des faibles. Le saint père a décrit l’injustice, la corruption, l’exploitation illicite de nos minerais et l’exploitation économique malveillante de notre pays par des multinationales. Mais pour moi, je me focalise sur son image, mieux sa parabole du Diamant. Et je me dis que le gouvernement doit donner la forme au diamant qu’est la RDC », a-t-elle déclarée exclusivement à Scooprdc.net ce samedi 04 février 2023, soit un jour après le départ du Souverain Pontife.
En effet, dans son discours le 31 janvier dernier au Palais de la nation devant les autorités congolaises, les représentants de la société civile et le corps diplomatique, le pape François avait prononcé 14 fois le mot « diamant » en comparant cette pierre précieuse à la République démocratique du Congo. « Chères femmes et chers hommes Congolais, votre pays est vraiment un diamant de la création… », avait déclaré le premier des Catholiques avant de vanter le pays de Tshisekedi : « Je suis heureux d’être ici, sur cette terre si belle, si vaste, si luxuriante, qui embrasse, au nord, la forêt équatoriale ; au centre et vers le sud, les hauts plateaux et les savanes arborées ; à l’est, les collines, les montagnes, les volcans et les lacs ; à l’ouest les grandes étendues d’eaux, avec le fleuve Congo qui rejoint l’océan. Dans votre pays, qui est comme un continent dans le grand continent africain, on a l’impression que la terre entière respire ».
Reconnaissant les efforts quand même fournis par le gouvernement pour le bien-être de la population, la députée nationale Solange Masumbuko estime que celui-ci devra encore en fournir davantage pour donner la forme au diamant qui sort, comme l’a dit le pape, de la terre authentique mais brut. Cette transformation du diamant, selon l’élue de la Lukunga à Kinshasa, devra passer par l’empêchement des prédateurs d’en s’accaparer, mais surtout par la lutte contre les antivaleurs telle la corruption comme ainsi prêché par le pape.
Quant aux boulets rouges tirés sur le Cardinal Fridolin Ambongo par ceux qui pensent qu’il a eu une position tranchée contre le régime Tshisekedi à la messe papale, Solange Masumbuko soutient que l’Eglise a été toujours du côté des faibles et que c’est tout à fait normal que le Cardinal parle beaucoup plus de la souffrance qu’endure le peuple bien qu’avec une dose jugée exagérée par certains. « Le Cardinal reproché pour n’avoir pas cité l’Est du pays dans son propos, a bien parlé d’une crise multiforme avec la guerre à l’Est de la RDC », défend cette députée catholique son père spirituel.