Sur plainte de la chanteuse Cindy Le Cœur de Quartier Latin de Koffi Olomide, la tristement célèbre youtubeuse, Manike de John a été arrêtée ce samedi 4 février 2023 à Kinshasa par les éléments de la police judiciaire. Très connue pour sa spécialité en insultes et diffamations, cette ex-amante de feu Babia Ndonga, l’ancien musicien de Quartier Latin devra répondre de sa diffamation contre la plaignante proférée sur les réseaux sociaux (lire l’article de Scooprdc.net : ).
En effet, recherchée depuis plusieurs jours par la justice congolaise, elle est tombée comme un poisson dans le filet des éléments de cette police judiciaire comme qui dirait malgré la longueur de la nuit, le soleil finit toujours par apparaître.
Sans doute, l’image de cette Youtubeuse menottée aux mains présentant un visage affreux, à bord d’une voiture, a bien circulé sur les réseaux sociaux, où l’on pouvait clairement voir dans cette vidéo les agents de l’ordre habillés en tenue civile conduire Manike de John à l’intérieur d’une cellule au Parquet près le tribunal de grande instance de Kalamu, à Kinshasa. Et généralement quand on tombe comme ça dans les mains de ces agents un samedi, l’on doit s’attendre à être verbalisé lundi si l’on a la chance d’avoir un bon magistrat, sinon on le sera mardi ou mercredi.
Il faut rappeler que Manike fait l’objet d’une plainte, notamment pour des faits d’imputations dommageables, après avoir fait un passage très remarqué dans une émission sur la plateforme YouTube, dans laquelle elle s’était violemment attaquée à la chanteuse de l’orchestre Quartier Latin International (Cindy Le Cœur). Elle était en fuite et n’avait pas répondu aux invitations du Parquet qui a finalement délivré un mandat d’amener.
Selon des sources concordantes, ce ‘’bad buzz’’ vu comme la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, serait lié à celui de la crise dans la famille « Olomide », marquée surtout par le clash entre Koffi Olomide et sa fille Didistone qui a fait front commun avec sa mère Alya, suite à plusieurs cas, dit-on, d’infidélité du Roi de Tshatsho.
Plusieurs internautes ont salué cette arrestation de la veuve de Babia car selon eux, c’est devenu tellement facile de prendre la parole, même pour les imbéciles, devant une grande audience en 21ième siècle, et se permettre d’insulter, diffamer les gens, parfois sans aucune raison valable.
Face à son imbécilité facilitée par l’Internet, Manike et les auteurs diffamateurs qui pensent qu’il leur est tout permis parce qu’ils ont des smartphones connectés, de s’en prendre même aux personnalités qu’ils ne pouvaient pas importuner il y a une décennie, doivent savoir que la justice existe et est appelée à les sanctionner. Qu’elle aille faire sa grande gueule devant les juges, se révolte un internaute.