Par la Cellule de communication/GHU
Le Ministre Provincial en charge des Finances de la Province du Haut-Uele, Ismaël Ebunze Magadi a tenu un point de presse ce samedi, 04 février 2023, dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat à Isiro, chef-lieu de la province.
Au cours de ce face-à-face avec les chevaliers de la plume, l’argentier provincial a tenu à faire la mise au point au sujet de la demande du Gouvernement provincial formulée le 06 janvier dernier auprès de la société aurifère, Kibali Gold Mine opérant dans le territoire de Watsa en vue d’obtenir un payement anticipatif de la taxe « péage route » afin de permettre à l’Exécutif provincial de financer certains projets urgents tels que la poursuite des travaux de construction de la prison centrale de Watsa dans le territoire éponyme et la résolution du problème des ponts Arebi et Nava qui risquent de céder si rien n’y est fait.
Alors que l’affaire dite de 2 millions USD a pris une tournure politique avec un matraquage médiatique qui s’en est suivi pourtant relevant de la pratique traditionnelle des Entités confrontées au manque de moyens, Ismaël Ebunze Magadi s’est voulu rassurant.
« La société Kibali est un partenaire du Gouvernement provincial, nous n’en avons pas deux ou trois. Quand nous avons des urgences, nous ne pouvons recourir qu’à elle. Et pour le cas d’espèce, nous avons cinq (05) ponts plus autant de prisons qui constituent une nécessité pour la province du Haut-Uele », a-t-il d’emblée souligné avant de rentrer dans la motivation de sa démarche.
« Ce qui nous a motivé de recourir à notre partenaire n’était autre chose que de demander son appui, à travers la taxe de péage route pour nous permettre de faire face au problème des ponts Arebi et Nava qui vont bientôt couler si rien n’y est fait mais également de finir avec la construction de la prison de centrale Watsa, bastion de l’insécurité dans la province », a-t-il poursuivi.
Contrairement à ce qui est distillé dans les réseaux sociaux et autres officines politiques par ses détracteurs, le ministre provincial des finances rassure que cette somme n’a pas encore été décaissée par Kibali avant de démolir les arguments de ceux pour qui la démarche a été biaisée.
« Une province est une entité ayant une autonomie administrative et financière. Quel est le rôle des animateurs de la Province : Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, les membres du Gouvernement Provincial ? C’est la recherche des moyens pour faire la politique de la Province. Au niveau de la recherche de l’argent, la régie financière provinciale n’intervient pas. Elle s’arrête au niveau de l’encaissement de l’argent trouvé », a expliqué le patron des finances provinciales qui a, en outre, souligné que le rôle de la DGRHU n’a nullement été bafoué.
Chevronné dans le secteur, Ebunze Magadi a fait remarquer que le récépissé déposé auprès de Kibali est considéré comme étant une facture proforma et qu’en cas d’encaissement, par la province de cet argent (par la voie bancaire), cette dernière va devoir établir la quittance.
« Il y a une étape où le Gouvernement provincial est appelé à entreprendre des démarches d’argent auprès des partenaires. Dès que les démarches aboutissent à des bonnes conclusions, on recours à l’organe délibérant qui est l’Autorité budgétaire pour solliciter l’autorisation. On ne peut pas donner une autorisation s’il n’y a pas de bonnes conclusions », a martelé celui qui est également ancien président de l’Assemblée provinciale, s’appuyant sur son expérience lors de la législature passée où il a affirmé avoir autorisé à plusieurs reprises l’Exécutif provincial avant de rappeler que cette pratique est d’application en cas d’une demande pluriannuelle comme c’est le cas pour le dossier sous examen (Exercice 2024-2025).
Au sujet de cette échéance de 2024-2025 qui risque de rendre la tâche difficile au prochain Gouvernement provincial issu des élections à venir selon les opposants à cette démarche, Ismaël Ebunze Magadi parle du principe de la continuité de l’État en évoquant la gigantesque dette de 28 millions USD héritée de l’ancien Gouvernement provincial que l’actuel Exécutif est en train de payer jusqu’à présent.
« Celui qui viendra après nous (Gouverneur) sera le plus heureux car nous ne sommes pas entrés dans des dettes », a rassuré ce membre du Gouvernement Baseane Nangaa avant de réaffirmer la régularité de sa démarche, ce qui exclut l’hypothèse d’une quelconque démission contrairement au souhait de ses détracteurs.
Ismaël Ebunze Magadi qui a renouvelé sa loyauté au gouverneur Christophe Baseane Nangaa, a aussi réitéré son appui à l’Autorité provinciale dans son combat engagé pour le développement du Haut-Uele afin d’offrir un bilan au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa propre succession à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC).
Concernant cette divulgation intentionnelle de ses correspondances, le ministre rassure que les discussions sont en cours pour rétablir les responsabilités entre les différentes parties.