Présence du Pape sur le sol congolais : Le gouverneur du Sud-Kivu croit fermement au retour de la paix à l’Est de la RDC 

L’arrivée sur le sol congolais depuis mardi 31 janvier 2023, du souverain pontife, est considérée comme un ouf d’espoir pour que la paix refasse surface à l’Est de la RDC. C’est le souhait du gouverneur de la province Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.

« Nous avons l’espoir que le pape va s’impliquer pour que la paix revienne dans l’Est de notre pays. Et cela non seulement comme chef de l’Eglise catholique, mais aussi compte tenu de son poids dans le concert des Nations », a -t-il déclaré. 

Et de marteler : « Pour nous, le Sud-Kivu et les populations de l’Est, le seul message c’est la paix. Nous avons beaucoup d’espoir que le Pape va s’impliquer non seulement comme chef de l’Eglise catholique mais nous connaissons son poids dans le concert des nations pour que la paix revienne dans l’Est de notre pays ».

Confiant sur l’influence du Pape au  monde, le gouvernement Théo Ngwabidje indique que, les populations de deux provinces de l’Est espèrent que la présence du souverain pontife permettrait à mettre les difficultés de l’Est dans les oreilles du monde.

« Nous voyons une mobilisation importante pour la guerre en Ukraine mais rien n’est fait pour le Congo. Il y a un peu d’injustice. Alors sa présence dans notre pays, sa notoriété internationale est une grande vitrine pour le message de la paix pour l’Est du Congo et la paix en général dans notre pays », a renchérit le chef du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Rappelons que le Pape François qui est arrivé à Kinshasa dans l’après-midi de mardi 31 janvier 2023, a le même jour été reçu par le président de la République, Félix Tshisekedi, au Palais de la nation où le Saint père a tenu un discours usant l’image du diamant. Le mercredi 1er janvier, il a dit une messe au site aménagé de Ndolo devant plus d’un million des fidèles et ce jeudi 2 février, il a rendez-vous avec les jeunes au stade des martyrs avant de s’envoler pour vendredi 03 février vers Durba au Soudan du sud.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une