Dans son discours devant les autorités congolaises, les représentants de la société civile et le corps diplomatique, ce mardi 30 janvier 2023, le Pape François a cité 14 fois le mot « diamant ».
« Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants... Je voudrais vous parler à travers une image qui symbolise bien la beauté lumineuse de cette terre : l’image du diamant. Chères femmes et chers hommes Congolais, votre pays est vraiment un diamant de la création… Relève-toi, reprends dans tes mains, comme un diamant très pur… les diamants, généralement rares, abondent ici. Revenons à l’image du diamant. Une fois travaillé, sa beauté provient également de sa forme, de ses nombreuses facettes harmonieusement disposées… les diamants sont constitués des seuls atomes de carbone, lesquels, s’ils étaient reliés différemment, formeraient du graphite. La différence entre la luminosité d’un diamant et l’obscurité du graphite provient de la manière dont les atomes individuels sont disposés dans le réseau cristallin… Le diamant, dans sa transparence, réfracte admirablement la lumière qu’il reçoit… Un diamant sort de la terre authentique mais brut, nécessitant un travail. De même, les diamants les plus précieux de la terre congolaise que sont les enfants de cette nation doivent pouvoir bénéficier de véritables opportunités éducatives qui leur permettent de mettre pleinement à profit leurs brillants talents… Le diamant, don de la terre, appelle à la sauvegarde de la création, à la protection de l’environnement. Enfin, le diamant est le minéral d’origine naturelle qui présente la plus grande dureté… au nom de la dignité et de la valeur des diamants les plus précieux de cette terre que sont ses habitants, je voudrais inviter chacun à un nouveau départ social courageux et inclusif », telles sont les différentes séquences où l’on retrouve le mot « diamant » dans le discours de 5 pages du Pape.
Pourquoi cette image du diamant utilisée par le Saint père ? Quelque part dans son discours, lui-même déclare que cette métaphore exprime le fait que le problème n’est pas la nature des hommes ou des groupes ethniques et sociaux, mais la manière dont on décide d’être ensemble. La volonté ou non de se rencontrer, de se réconcilier et de recommencer fait la différence entre l’obscurité du conflit et un avenir lumineux de paix et de prospérité.
Si selon Wikipédia, le terme « diamant » qualifie initialement un état d’âme indomptable avant de désigner les métaux les plus durs avec lequel sont forgés les armes et les instruments des dieux, pourquoi le Pape compare-t-il la RDC à un diamant de la création ?
Sans aller plus loin, le Saint père donne lui-même l’explication : « vous tous, êtes infiniment plus précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile ! Je suis ici pour vous étreindre et vous rappeler que vous avez une valeur inestimable, que l’Église et le Pape ont confiance en vous, qu’ils croient en votre avenir, un avenir qui soit entre vos mains et dans lequel vous méritiez de déverser vos dons d’intelligence, de sagacité et d’assiduité ».
D’où son exhortation aux Congolais de reprendre dans leurs mains ce qu’ils sont, leur dignité, leur vocation à garder en harmonie et en paix la maison qu’ils habitent en revivant l’esprit de leur hymne national, en rêvant et en mettant en pratique ses paroles : « Par le dur labeur, nous bâtirons un pays plus beau qu’avant, dans la paix ».
Cette exhortation qui est en soit une interpellation, appelle à la ferme mobilisation et cohésion nationale des Congolais pour préserver ce « diamant de la création », Ce pays, comme le décrit le Pape François, largement pillé, qui ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources.
« On en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent “étranger” à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants. C’est un drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche », s’indigne le premier des Catholiques qui, au nom du Christ qui est le Dieu de l’espérance, le Dieu de toute possibilité qui donne toujours la force de recommencer, au nom de la dignité et de la valeur des diamants les plus précieux de cette terre que sont ses habitants, ne s’empêche pas d’inviter tout Congolais à un nouveau départ social courageux et inclusif. « L’histoire lumineuse mais blessée du pays l’exige, les jeunes et les enfants en particulier l’implorent. Je suis avec vous et j’accompagne par la prière et la proximité tout effort pour un avenir pacifique, harmonieux et prospère de ce grand pays », conclut-il.