Tambourinage politique sur l’arrivée du pape : Le « Sankaradekuntarisme » d’André Mbata qui déshonore des P.O !

Bien qu’un État laïc, la RDC est un pays profondément catholique qui a déjà par le passé reçu à deux reprises le souverain pontife en sa double qualité de chef spirituel de l’église catholique romaine et chef de l’Etat sans que ses visites ne soient l’objet d’une quelconque dividende politique ou chantage de quelque nature que ce soit, avant que le premier vice- président de l’Assemblée Nationale André Mbata visiblement ivre de ses nouvelles fonctions, ne fasse une déclaration pour le moins controversée et indélicate, tout professeur ordinaire qu’il est.

En effet, lors d’une conférence de presse qu’il a animée le jeudi 26 janvier dernier à Kananga, le député UDPS et premier vice-président de l’Assemblée Nationale, André Mbata, a déclaré sans rire que : «…La pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’Etat pour son second mandat… Les catholiques voteront massivement le président Félix Tshisekedi pour avoir ramené le Pape en RDC…».

Déjà connu pour ses déclarations osées et très militantistes ce, malgré sa double qualité de professeur ordinaire et deuxième personnalité de l’Assemblée nationale, le « grand constitutionnaliste n’arrête pas de faire «du Sankara de Kunta» (Ndlr : nom du porte-parole autrefois du musicien Werrason, aux allures adulatrices et idolâtres) au point de rappeler à certains Congolais une fable de La fontaine qui commence par : «…le Chien devient chef de la foret on ne sait comment ?…»

Tambourinaire patenté, ce professeur de droit Constitutionnel à l’Université de Kinshasa a tout simplement échangé sa conscience contre d’énormes avantages perçus au perchoir de la chambre basse du parlement au point de vouloir citer le nom du Chef de l’État à temps et à contre-temps mettant ainsi en mal l’honneur et la considération que le milieu estudiantin voue à leur enseignant au nom d’une flatterie de mauvais goût.

C’est à ce titre que des voix se sont levées contre cette façon de voir d’André Mbata pour censurer cette énième diarrhée verbale qui donne l’impression d’avoir enlevé la matière grise dans sa tête pour pour y laisser un vide à cause de l’argent, lui qui hier était adulé par les auditeurs de Radio Okapi pour ses interventions pertinentes dans le magazine « Dialogue entre Congolais ».

Les déplacements du souverain Pontife à travers le monde n’ont rien à avoir avec les systèmes politiques des pays hôtes et ça, le professeur Mbata le sait. Mais pourquoi vouloir semer volontairement la zizanie chez certains Congolais ‘’minus habens’’ qui estiment par leurs déclarations du genre: «l’État en fait trop, et que l’argent du trésor public est ainsi dépensé pour le Pape afin que Tshisekedi obtienne un second mandat etc.» . Toutes ces contrevérités, c’est parce qu’un prof. n’a pas su la boucler quant il le fallait !    

Heureusement que le Cardinal Fridolin Ambongo a vite fait de recadrer cette propagande nauséabonde que le successeur de Jean-Marc Kabund a voulu incruster dans la mémoire collective, comme si le fait d’être investi de charges d’État transfère aux intellectuels congolais une certaine médiocrité.

Heureusement, tenant à faire l’arrivée du pape la joie de tous les Congolais sans distinction, le gouvernement à travers son porte-parole, Patrick Muyaya, a interdit toute politisation de son séjour en RDC. « Il vient pour nous réconcilier tous en Jésus-Christ », ne cesse de marteler l’homme du nouveau narratif.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une