Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a eu une séance de travail, ce jeudi 26 janvier 2023 en son cabinet de travail, avec une forte délégation du Forum des Parlementaires de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (FP CIRGL). Cette délégation a été conduite auprès du professeur Modeste Bahati par le président du Sénat du Kenya, Amason Nkingi.
Le chef de la délégation qui est aussi président du Forum des Parlementaires de la CIRGL, a soutenu qu’il est venu en RDC, siège du Secrétariat Général du FP CIRGL, pour s’enquérir du fonctionnement de cette institution, en vue de se rendre compte des besoins avant l’assemblée plénière du Forum des parlementaires de la CIRGL prévue au mois de mars prochain à JUBA, au Soudan du Sud.
La séance de travail a également permis aux deux présidents des chambres hautes du Kenya et de la RDC d’évoquer divers sujets liés à la diplomatie parlementaire. L’agression dont la République démocratique du Congo est victime de la part du Rwanda était également évoquée au cours de cet échange. A ce sujet, le président du Sénat de la RDC a informé ses hôtes de la volonté du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de voir la paix régner en RDC et dans tous les pays de la région.
Modeste Bahati a rassuré ses hôtes que son pays reste ouvert à une coopération gagnant – gagnant avec tous les pays du monde, en commençant par ses voisins directs. C’est ce qui explique que le Bureau du Sénat qu’il dirige met un accent sur la diplomatie parlementaire.
Le président du Forum des Parlementaires de la CIRGL a, pour sa part, indiqué que son pays, le Kenya, est toujours disponible pour soutenir la RDC dans la lutte pour le retour total de la paix, afin de favoriser son développement économique.
La séance de travail s’est clôturée par une visite guidée de la salle des plénières du Sénat. Les hôtes de Modeste Bahati ont apprécié les conditions de travail des élus des élus de la RDC.