Le problème de primes des Léopards dans différentes disciplines devient chronique et inquiète. A l’instar des Léopards locaux au CHAN Algérie 2023 qui avaient menacé de grever, les Léopards basketball sénior en version masculine menacent eux aussi de boycotter la 5ème fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde de basketball zone Afrique centrale s’ils ne reçoivent pas leurs primes des différents matchs déjà livrés.
En effet, cette revendication est soulevée à seulement 30 jours de coup d’envoi de cette 5ème fenêtre des éliminatoires de basketball. Et la sélection congolaise de basketball sénior semble se diriger vers une crise car les joueurs exigent le paiement de leurs primes avant de prendre part dans cette dernière étape des phases qualificatives.
C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré le président de la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO), Paulin Kabongo lors d’une sortie médiatique :
« Sur le plan administratif, nous avons débuté les instructions des membres de la délégation dans le MAP, pour être répertorié par FIBA Afrique. Mais nous rencontrons quelques réticences de certains joueurs qui ne sont pas sûrs, qui nous ont dit : on ne va pas venir tant qu’on n’a pas payé nos arriérés », fait-il savoir.
Logée dans le groupe F, à la 5e place avec 13 points en 4 succès et 5 défaites, cette équipe nationale de Basketball de la République démocratique du Congo aura pour mission maîtresse de remonter la pente.
Un stage bloqué en terre tunisienne hypothétique
Bien qu’un stage bloqué soit prévu à Monastir (Tunisie) du 12 au 17 février 2023, afin de peaufiner la préparation de cette dernière fenêtre, mais jusqu’à présent la sélection n’a pas reçu une réponse favorable auprès du gouvernement congolais quant à ce.
Entre-temps, la FEBACO dit ouvertement avoir un souci avec les agences de voyages qui leur livrent les billets à crédit.
« C’est vrai que nous, nous allons commencer la préparation. Mais cette fois-ci, si nous n’avons pas les moyens du gouvernement à temps, nous n’allons pas voyager parce que les agences qui nous cèdent les billets à crédit, nous leur devons de l’argent depuis très longtemps. Donc elles ne sont pas disposées à nous aider encore une fois », se lamente Paulin Kabongo.
S’empreignant personnellement à cette situation, le numéro de la FEBACO espère un meilleur traitement de la part du gouvernement.
« C’est quand même triste pour nous, mais nous osons croire que cette fois-ci le ministre des finances mettra quand même à notre disposition tout ce que nous avons dépensé d’abord pour l’Egypte où nous nous sommes qualifiés pour la Coupe du monde », a déclaré.
Rappelons que cette dernière étape de cette phase qualificative au mondial 2023 se tiendra à Alexandrie (Égypte) du 24 au 26 février 2023. Et pour le match d’ouverture, les Léopards de la RDC vont se mesurer aux Lions indomptables du Cameroun, avant d’affronter le Soudan du sud, leader de ce groupe, ainsi qu’elle va clôturer face à la Tunisie.