C’est un mauvais vent qui ravage le football congolais sur tous les plans. Au-delà de la contre-performance sur le terrain dans toutes les disciplines sportives, l’on retrouve aussi une forte légèreté administrative. C’est le cas de le dire pour les Léopards moins de 23 ans de la RDC qui viennent d’être disqualifiés des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de cette catégorie dont la phase finale est prévue au mois de novembre 2023, au Maroc, précise une dépêche de l’ACP.
Selon les sources proches de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA), la Confédération africaine de football (CAF), a décidé au cours de sa réunion disciplinaire du 17 janvier dernier à Alger, reprochant à la FECOFA d’avoir violé les dispositions du code disciplinaire et des statuts de l’instance suprême du football africain en alignant son équipe aux éliminatoires, alors qu’elle était sous sanction.
A titre de rappel, le jury disciplinaire de la CAF siégeant en la matière en date du 24 avril 2019, avait sanctionné la FECOFA, en disqualifiant les Léopards U23 de la RDC de la CAN, Egypte 2019, pour avoir aligné un joueur plus âgé, en la personne d’Arsène Zola, après avoir arraché la qualification sur le terrain en battant le Maroc (0-0/1-0).
Par conséquent, la RDC était suspendue pour deux éditions 2019 et 2023.
« La CAF a été surprise et de quel droit la FECOFA s’est permise d’aligner son équipe aux éliminatoires pourtant sous sanction. Le secrétaire général de la FECOFA, qui a été entendu à Alger, le 17 janvier, au cours de cette réunion disciplinaire, a reconnu que la FECOFA avait été parfaitement informée de la décision disciplinaire de la CAF du 24 avril 2019, mais, elle a cité des changements d’administration et d’autres circonstances au sein de l’administration de l’organe faitier du football congolais », renseigne la source.
L’on croit fermement que le secrétaire général de la FECOFA avait avancé de très faibles moyens de défense afin de convaincre le jury disciplinaire de la CAF qui a par suite tranché conformément à ses statuts et code disciplinaire, en décidant ouvertement d’éliminer immédiatement de la course l’équipe U23 de la RDC à cette édition, Maroc 2023.
« Par cette sanction, La FECOFA doit ainsi payer une amende correctionnelle de 50.000USD », a martelé la source proche de la FECOFA.
Soulignons que n’eût été cette ferme décision de la CAF, la RDC devait croiser le Ghana au mois de mars pour le 3ème et dernier tour de ces éliminatoires.