L’inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete Key, a été gratifié du trophée de l’excellence Muana mboka 11ème édition, dans la catégorie « Prix de la RDC ». La cérémonie s’était déroulée vendredi 20 janvier 2023 à Pullman Grand Hôtel de Kinshasa.
Pour les organisateurs, cette distinction n’est que le couronnement d’un travail bien accompli par l’Inspection générale des finances chapeauté par le primé du jour qui, en appliquant la patrouille financière sans complaisance, combat et jugule les détournements des deniers publics depuis l’avènement du président Félix Tshisekedi.
Tout en remerciant les organisateurs du Trophée Muana mboka qui ont reconnu les mérites de l’IGF, le récipiendaire du jour Jules Alingete a déclaré : « Ce trophée qui matérialise une fois de plus, le couronnement du travail accompli par les inspecteurs des finances, revient de droit à Son Excellence Monsieur le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, l’artisan principal de la redynamisation de l’IGF ».
Il faut dire que ce prix n’est pas le premier reçu par Jules Alingete depuis sa nomination comme IGF début juillet 2020. Tout récemment, en septembre 2022, Forbes Africa l’a récompensé à New-York pour sa lutte contre le détournement de deniers publics, ce fléau qui a causé tant des préjudices au pays et surtout à la population congolaise.
Même si le travail est encore énorme étant donné que le mal s’était grandement ancré, il est constaté ces jours qu’avec l’IGF aujourd’hui, la peur du gendarme est installée dans la gestion des finances publiques. Et cette patrouille lui crée beaucoup d’ennuis de la part de délinquants et autres prédateurs financiers. Il en a conscience mais ne baisse pas les bras, car répète-t-il toujours qu’il faut changer positivement le regard du Congolais sur l’argent de l’Etat, parvenir à ce que ce dernier sache faire la différence entre sa poche et la caisse de l’Etat.