Éliminée prématurément pour la première fois de son histoire en phase finale du Championnat d’Afrique des Nations, le dimanche 22 janvier 2023 après avoir été largement battue (3-0) par le Sénégal et en terminant dernier de son groupe, la RDC a fait la honte.
Face à cette triste contre-performance inattendue de Léopards locaux, les responsabilités pèsent surtout sur le sectionneur national Otis Ngoma. Non sans raison, cat laissant un parcours humiliant à la tête du staff technique de la RDC au CHAN, le sélectionneur congolais Otis Ngoma devient le tout premier sélectionneur à quitter ce CHAN éliminé dès la phase finale.
En plus, il est le second entraîneur de l’équipe nationale congolaise à quitter une compétition sans le moindre but inscrit après le Yougoslave Blagoja Vidinic avec les A lors de Coupe du Monde de 1974 en Allemagne de l’Ouest.
Mais se défendant, le technicien congolais, Otis Ngoma, n’a pas de son côté manqué de rappeler la désorganisation interne qui est l’une des causes majeures de cette contre-performance.
« Vous exigez les résultats sans savoir que nous ne sommes pas prêts », avait déclaré le sélectionneur Otis Ngoma en conférence de presse après les deux matchs nuls et vierges contre l’Ouganda et la Côte d’Ivoire.
Visiblement, la première participation avec une équipe nationale au CHAN, le technicien congolais, Otis Ngoma a malheureusement conduit la RDC à son élimination avec aucune victoire et zéro but inscrit pourtant l’entraîneur était confiant sur les 26 joueurs convoqués pour participer à cette 7ème édition du championnat d’Afrique des nations.
Avec un bilan mitigé de deux matchs nuls et une défaite devant le Sénégal, (3-0) qui élimine la RDC du CHAN, Otis Ngoma défend son échec, criant en déclarant : « Les binômes n’ont pas encore créés d’homogénéité, il nous a fallu appliquer des plans sinusoïdes, mais dommages on n’était pas prêt pour cette compétition » avant d’ajouter avec rage en conférence de presse d’après match : « si vous voulez ma démission, je vous la donne tout de suite ».
Signalons par ailleurs que jusqu’à preuve du contraire, Otis Ngoma n’a signé aucun contrat officiel avec le gouvernement congolais, selon ce que Scooprdc.net a appris.