Meurtre à Kalemie : Le Ministre Provincial de l’intérieur pointé du doigt !

31 ans et ingénieur en construction à Kalemie dans le Tanganyika, Robert Ndjadiyo a été tué le dimanche 22 janvier 2023, renversé par le cortège du ministre provincial de l’intérieur, Dieudonné Kamona, qui roulait à tombeau ouvert pour on ne sait quelle raison. La famille de la victime réclame justice.

Encore et toujours des cortèges qui ne cessent d’endeuiller les familles en RDC. Déjà Kinshasa qui vit au rythme de cortèges et sirènes à longueur des journées, contamine peu à peu l’intérieur du pays où un petit ministre de l’intérieur soit-il, puisse rouler en cortège ! Sans le moindre respect au code de la route, ni retenue, les cortèges des « officiels » congolais étonnent de par l’importance du charroi qu’il déploie alors que le pays est à la recherche de ressources. De qui ont-ils peur ? Parce que la plupart des ministres nationaux ou provinciaux sont au départ des élus, donc issus de la population. Et puisque malgré les instructions de la police et même du ras-le-bol du chef de l’État lors d’un conseil des ministres n’y changent rien, que l’on légifère sur qui, comment, pourquoi et quand est-ce qu’il faut avoir un cortège !

En effet, sous le Maréchal Mobutu réputé pourtant un État autoritaire et policier, jamais les commissaires d’État, appellation qui désigne actuellement les ministres, ne roulaient en cortège ! Les généraux n’avaient pas de cortège ! Le Président de l’Assemblée Nationale n’avait pas de cortège ! Le gouverneur de la ville n’en avait pas etc… Jamais l’un d’entre eux n’a été victime de quoi que ce soit ! Mais d’où est venue cette passion sur le cortège et les sirènes dans un pays à revenu faible, et où les populations assistent impuissantes à ce qui peut être qualifié de torture morale !

La mort de ce jeune ingénieur doit une fois de plus interpeler les responsables de ce pays qui chaque jour qui passe, ressemble à un bien sans mettre où les règles du vivre ensemble sont défiées par ceux-là même qui sont censés les faire respecter. L’on se souviendra de l’ambassadeur zaïrois à Paris Ramazani Baya qui, appelé par le Maréchal Mobutu avait renversé sur sa route deux adolescents français les tuant sur le champs. Ses immunités diplomatiques ont été levées et il a été jugé et condamné en France. Y aura t-il justice pour Robert Ndjadiyo ? 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une