La troisième journée du groupe B de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations « CHAN Algérie 2022 » se joue ce dimanche 22 janvier 2023. Au menu, deux grandes affiches décisives à la même heure dans les différents stades d’Algérie, d’une part les Crânes d’Ouganda qui affrontent les Eléphants de la Côte d’Ivoire, d’autre part, les Lions de la Teranga du Sénégal qui vont tenter de dévorer les Léopards de la RDC.
Une victoire des léopards obligée !
Malgré cette période de vaches maigres que traversent les Léopards, le sélectionneur national Otis Ngoma ne jure que par une victoire, synonyme d’une qualification ifso facto.
En effet, après deux matchs joués sans le moindre but marqué, les Léopards de la RDC sont en manque criant d’efficacité offensive. Mais ils gardent toujours leur chance de se qualifier en second tour. La victoire s’avère impérative pour cette équipe congolaise contre les Lions de la Teranga qui n’ont rien à perdre.
Retenons que le destin de toutes les nations du groupe B demeure jusqu’à présent incertain. Donc, la qualification reste possible pour la RDC comme pour toutes les autres équipes. Mais tout dépendra des derniers résultats du coup de sifflet final.
Lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match, le technicien congolais Otis Ngoma, n’a pas manqué de promettre la qualification mais également de travailler en coulisse leur problème interne.
« Vous exigez le résultat sans savoir que nous n’étions pas encore prêts, c’est un problème d’ensemble. Ce qui est sûr et certain, nous avons redonné confiance, on ne dort pas, on a trouvé des solutions. Demain, on va essayer de solutionner certaines choses », a-t-il lâché.
Et d’ajouter : « Nous avons cet esprit-là de prendre le risque. On connaît cette équipe qui a beaucoup de garçons que je connais personnellement. On les a joués en amical au mois de juin, on connaît tous les points forts de cette équipe , mais on ne se focalise pas par rapport à ça. On devait régler nos problèmes internes, notre organisation du jeu et faire comprendre aux joueurs qu’on est face à notre destin, quel que soit quoi, demain il faut à tout prix marquer un but de plus que notre adversaire. Les Sénégalais viendront aussi avec les mêmes intentions surtout qu’ils cherchent un match nul, mais nous cherchons des solutions comment contourner cette équipe et comment être victorieux », a conclu le technicien congolais Otis Ngoma.
A titre de rappel, la RDC a perdu lors de ses troisièmes matchs d’une phase des pools contre le Ghana en 2009 (3-0) et en 2016 face au Cameroun (3-1). En revanche, les Congolais savent également achever ce premier tour du CHAN. Ils comptent dans leur gibecière 2 victoires et un match nul à savoir : une victoire contre le Burundi (2-1) en 2014 en Afrique du Sud et l’autre devant le Niger au Cameroun en 2020 (2-1) ainsi qu’un accrochage avec le Mali (1-1) en 2011 au Soudan.