Par Antoine MunguEtsoni
L’un des modèles de gestion orthodoxe des entités territoriales décentralisées que compte la RDC, la chefferie de Logo Ogambi, située dans le territoire de Faradje en frontière avec le Sud Soudan, a de quoi inspirer tant d’autres.
Avec à sa tête l’honorable Obote Sirika Kulindema, chef de chefferie et Conseiller de la République, les bases d’une administration qui garantissent aux concitoyens de cette contrée du pays une sensation de bien-être et des services primaires de qualité sont posées, telles qu’élucidées par les faits non exhaustifs repris ci-bas.
Pour s’y prendre, une formation de deux jours en faveur des agents administratifs et les chefs de groupements de cette entité a été animée avec brio jusqu’au 15 janvier courant par l’inspecteur provincial de la territoriale, essentiellement axée sur la décentralisation et la déconcentration, la planification et le développement, la sécurité et le maintien de l’ordre public, la gestion des services et finances publiques, aussi bien que la gestion des conflits ; les touts concourant au renforcement des capacités de l’autorité territoriale de la chefferie des Logo Ogambi. A en croire le numéro 1 des Logo Ogambi qui en donne l’impulsion, ces thématiques seront irradiées auprès des 117 chefs de villages de cette chefferie.
Devant ses administrés à l’ouverture de la remise à niveau du personnel de son entité le 15 janvier, le premier des Logo Ogambi a demandé à soutenir les nouvelles perspectives de gouvernance adoptées par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi qui donne lueur d’espoir pour un lendemain meilleur grâce auxquelles le rêve d’un changement radical du destin de la nation est permis. Il en a profité pour saluer ces efforts du garant de bon fonctionnement des institutions de la République répercutés en province du Haut Uele par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa dont le pragmatisme est un fait.
Dans ce même élan, la réunion d’évaluation du plan annuel d’investissement de la chefferie (P.A.I – 2022) et la planification de 2023 a vécue le 14 Janvier 2023. Les participants ont noté avec satisfaction que sur les 15 projets prioritaires prévus pour exécution durant l’exercice annuel 2022, 10 ont été lancés dont certains même déjà clôturés, sans compter d’autres projets non programmés mais mis en œuvre compte tenu des urgences sociales.
Quant à l’exercice 2023, cette entité tenue par les bonnes mains de l’Hon. Obote Sirika Kulindema et une équipe d’appoint a aligné 17 projets qui vont, sans être exhaustif, de l’achèvement des travaux du centre de santé de Bogoro et Bhadri, l’acquisition d’une ambulance, la construction des puits d’eau, la construction des écoles jusqu’au regarnissage des caféiers.
Plus récent encore, soit exactement le 10 janvier 2023, les travaux engagés sur les deux ponts jetés respectivement sur les rivières Aro et Dogya dans le groupement de Tadu ont été clôturés, à la grande plénitude des usagers de cet axe de la RN26 qui relie les territoires de Watsa et Faradje. Soit dit en passant que grâce à un leadership fédérateur autour d’une cause commune prônée par l’Hon Obote Sirika Kulindema, les forces vives de l’entité (Fédération des entreprises du Congo, Fédération des artisans, petites et moyennes entreprises du Congo, la société civile aussi bien que les exploitants forestiers) ont toutes mis la main dans la pâte pour redonner peaux neuves à ces édifices devenus vétustes du fait de la fréquence élevée de trafic des gros camions.
Ce modèle de gestion est la preuve que même avec peu de ressources à disposition, on peut réaliser des prouesses si et seulement si le désir de servir passe avant celui de se servir .