Décédé le 15 avril 2020 à Kinshasa, le prélat catholique congolais et évêque de Mweka, Monseigneur Gérard Mulumba a été immortalisé à travers un ouvrage scientifique de 284 pages intitulé ; « Mgr Gérard Mulumba Kalemba, un don pour l’Église et pour la RDC », écrit par les abbés François Tshionyi Kazadi, Longin Buhake et Sylvain Tembwe Miana. Il a été présenté, samedi 14 janvier dernier en la salle de conférence de la paroisse Notre dame de Fatima dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
En effet, ce livre qui est un hommage posthume rendu à Mgr Gérard Mulumba Kalemba, évêque émérite du diocèse de Mweka dans la province du Kasaï au centre de la République démocratique du Congo, par le clergé dont il a été père et pasteur, lui, qui pendant près de trois décennies a consacré toute sa vie à la gloire de Dieu et au salut des hommes. Ainsi avait-il compris sa mission d’évêque comme prolongement de la mission rédemptrice du Christ, bon pasteur.
À en croire le concepteur de cet ouvrage, Abbé Longin Buhake ce livre est également une contribution pour l’église et la société.
« Cet ouvrage peut beaucoup contribuer, puisque nous avons besoin des modèles, le monde, ainsi que l’Église. Il est vrai que Jésus est notre modèle, et Mgr Gérard a taillé sa vie tout mettant son regard sur Jésus pour faire sa pastorale. Quant à nous, en regardant le parcours de Mgr Gérard, nous comprenions que tout est possible de suivre Jésus », a dit l’Abbé Longin Buhake.
Pour sa part, Mr l’Abbé François Tsoni, auteur protagoniste de ce projet, s’est réjoui de l’aboutissement de ce dernier. Pour lui, la patience et l’humilité figurent parmi les valeurs qu’il retient de Mgr Gérard Mulumba.
« Je retiens de lui la patience, l’humilité et tant d’autres qualités. Mgr Gérard ne parlait jamais à son prêtre sur un ton autoritaire, mais il faisait plutôt avec charité, avec un amour d’un père. Je suis fier de l’aboutissement de ce projet. Je remercie mes deux compagnons qui ont été au four et au moulin avec moi depuis plus deux, jusqu’à ce jour de sa présentation officielle », souligne l’Abbé François Tsoni.
Grâce à ses qualités pastorales et humaines à toute épreuve, l’évêque émérite a été témoin de l’amour de Dieu qui, en son Fils, a scellé une alliance éternelle d’amour avec l’humanité. Sa vie, invite le peuple de Dieu à consacrer totalement à l’œuvre du Créateur en faveur des frères et sœurs en Christ, en pratiquant la charité dans la vérité et la justice afin de répondre au testament que nous a légué l’illustre disparu.
« J’ai contribué déjà avec le premier chapitre, qui s’intitule ; ‘’Un ministère épiscopal digne de notre mémoire’’. Mgr était quelqu’un qui nous a tous marqués, chacun de par sa façon d’une humilité incroyable. Nous avons voulu l’immortaliser à travers cette œuvre pour dire exactement qu’il était vraiment un don pour l’Église et pour la RDC. Je suis convaincu qu’après ce livre, d’autres témoignages vont certainement venir », a indiqué Abbé Tembwe Miana.
Il y a lieu de rappeler que Théo Tshilumba, conseiller principal du chef de l’Etat au Collège éducation, recherche scientifique, culture-art et questions religieuses a, au nom du président de la République Félix Tshisekedi, rendu un vibrant hommage à Mgr Gérard Mulumba pour tout ce qu’il a été pour le pays et a félicité les trois auteurs de ce livre.