Favoris du groupe B, les Léopards locaux de la RDC sont auteurs d’une mauvaise prestation en terre algérienne. Deux matchs nuls vierges concédés respectivement contre l’Ouganda en première journée et la Côte d’Ivoire en seconde explication. Cette contre-performance étonne les férus du ballon rond qui estiment que la machine congolaise est presque en panne.
En bricolage tactique entre l’attaque imprécise et manque de coordination, les doubles champions d’Afrique du CHAN sont pratiquement la seule équipe attendue, mais qui déçoit non seulement les Congolais au pays, mais aussi ceux de la diaspora.
Face à ce qui paraît comme déboires pour les Léopards parce qu’en troisième position alors qu’il leur reste qu’un match très déterminant et de tous les enjeux contre le Sénégal, Otis Ngoma dévoile les faiblesses et ses limites dans les choix opérés faute d’une préparation concentrée.
« Cette équipe là s’améliore aujourd’hui. On fait notre préparation en pleine compétition. Il y a des garçons qui ne se connaissent même pas, je pense qu’on va monter crescendo et puis c’est une question de confiance. Nous ne sommes pas prêts parce qu’on ne s’est pas préparé », a expliqué le Sélectionneur principal des Léopards Otis Ngoma dans la zone mixte au sortir de la conférence de presse.
Avec seulement deux points et classée troisième du groupe B, la RDC garde le seul espoir, celui de battre le Sénégal pour d’office arracher le ticket qualificatif pour le quart de finale, tandis que son adversaire direct de la troisième journée (le Sénégal) aura également la même mission lors de cette confrontation, celle de pas perdre pour rester dans les critères qualificatifs.
Au classement de la deuxième journée, l’Ouganda est présentement leader avec 4 points dont un nul concédé lors de sa première journée contre la RDC et une victoire remportée face au Sénégal en deuxième journée, il est suivi du Sénégal qui a trois points et la RDC en troisième position avec deux points, en suite la Côte d’Ivoire en dernière avec 1 point.