La population congolaise est appelée à ne pas être dupe, au regard des prochaines élections qui se pointent déjà à l’horizon. Telle est la motivation de l’un des leaders de la commune de Ngaliema, Simplice Muanza Bilembo qui a été accompagné par une marée humaine au centre d’inscription des électeurs, dimanche 15 janvier dernier, pour procéder à son enrôlement dans son fief de Malueka City.
Très déterminé de porter haut la voix de ses pairs, Simplice Muanza Bilembo, haut cadre du parti politique Alliance des Congolais Progressistes (ACP), cher au gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, a appelé la population à s’enrôler massivement, non seulement pour remplir son droit et devoir civique, mais aussi de pouvoir sanctionner les députés et autres dirigeants médiocres, lors du dernier quinquennat.
« Je suis venu remplir mon devoir civique. Voici ma nouvelle carte d’électeur qui me permettra d’être électeur et éligible aux prochaines élections de décembre 2023. Je profite de cette occasion pour appeler la population congolaise en général et de Ngaliema qui est ma base naturelle en particulier, à s’enrôler en masse, pour sanctionner tous ceux qui ont craché sur les valeurs du peuple congolais. La seule possibilité que la Constitution nous donne pour sanctionner ces derniers, ce sont les élections qui commencent par enrôlement des votants », a déclaré Simplice Bilembo.
Dans la foulée, plusieurs membres et cadres de l’ONGD « Les Amis de Simplice Muanza Bilembo » (ASMB) affiliée à la structure de base Action Ngobila pour le Progrès de Kinshasa (ANPK), dirigé par le président July Mambulu, se sont enrôlés et ont promis un soutien indéfectible à leur leader qui, probablement animé des ambitions politiques, va se présenter aux prochaines élections, prévues au mois de décembre de l’année en cours.
« Plus de suspens, notre président Simplice Bilembo n’a plus rien à démontrer à qui ce soit sa détermination de porter son amour à sa base. Nous, population de Ngaliema, surtout de l’ONGD ASMB, nous allons le soutenir en tout et pour tout, car il ne nous a jamais abandonnés non plus. Voilà qu’il s’est enrôlé, nous également, nous l’avions fait sans problème », a indiqué un membre de ladite association.
Il y a lieu de rappeler que ce haut cadre de l’ACP a déjà réussi à rassembler plusieurs centaines de milliers des Congolais, lors de l’assemblée générale de l’ONGD qui porte son nom, en décembre dernier, au cours de laquelle ses membres avaient officiellement adhéré à cette grande formation politique, avec au passage la remise de plus de deux cents fiches d’adhésions.