C’était un mardi pas comme les autres à Mbuji-Mayi au Club Miba. Le parti Congo Espoir dont l’autorité morale est Me José Mpanda Kabangu, ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, a choisi cette journée historique du 17 janvier où la RDC commémorait le 62ième anniversaire de l’assassinat du tout premier premier ministre, Patrice Emery Lumumba, pour sensibiliser ses militants en particulier et la population du chef-lieu du Kasaï oriental en général, à l’enrôlement en prévision des échéances électorales de décembre 2023. Plus de 5 mille personnes ont répondu présentes à cette matinée politique animée par Me Hilaire Ntendayi, l’interfédéral du Grand Kasaï.
En effet, cette sensibilisation intervient à une semaine des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle B. Et Me Hilaire Ntendayi a démontré le bien-fondé de l’enrôlement et exhorté l’assistance de ne pas trainer le pas une fois cette opération lancée.
« Nous, parti Congo Espoir, nous nous sommes résolus de jouer notre partition. Que nous puissions nous lever afin de sensibiliser massivement la population, non seulement les militants et cadres de Congo Espoir, mais toute la population à s’enrôler pour que chacun ait sa carte d’électeur. Car, si nous ne faisons pas enrôler massivement, nous n’allons pas faire élire Fatshi Béton. Mobilisons-nous comme un seul homme pour faire réélire le chef de l’Etat », a-t-il lancé à l’assistance.
Toujours dans son exhortation, Me Hilaire Ntendayi a demandé à la population de Mbuji-Mayi, de ne pas attendre les derniers jours pour affluer les centres d’inscription. Il a également demandé aux jeunes de 17 ans de s’apprêter pour prendre leurs cartes d’électeur en vue de voter aux scrutins prévus en 2024, notamment les municipales et les locales.
« Soyons là les premiers, quand ça commence, ça commence avec nous », a-t-il insisté en prohibant un double enrôlement.
L’interfédéral de Congo Espoir dans l’espace kasaïen a invité tous les Kasaïens et à l’amour, à bannir la haine et la division pour bien arriver à la victoire de Félix Tshisekedi déjà plébiscité candidat Congo Espoir à la présidentielle de décembre prochain.
Il a promis de poursuivre la sensibilisation de la population pendant et après l’opération d’enrôlement des électeurs en indiquant qu’il ira dans toutes les cellules ainsi que sections du parti Congo Espoir pour cette fin.