Annoncée il y a vingt ans, la construction du port sec de Kasumbalesa, situé dans la localité du territoire de Sakania, province du Haut-Katanga est devenue une réalité ce vendredi 13 janvier 2023, après un mémorandum signé entre la société Yellowstone et l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM).
D’entrée de jeu, William Kazumba Mayombo, DG de l’OGEFREM s’est dit convaincu que ce partenariat gagnant-gagnant que Yellowstone propose à son office permettra la matérialisation de ce projet vieux de deux décennies, qui n’a pas pu voir le jour faute de financement. Et à l’en croire, la signature de ce mémorandum d’entente n’est qu’une première phase dans la mise sur pied de ce partenariat.
« L’OGEFREM tient à rassurer la partie Yellowstone de tout mettre en œuvre pour accélérer les préalables nécessaires à la concrétisation du projet. Avec l’effectivité de ce projet, de nombreux emplois seront créés pour la jeunesse congolaise. Ce projet est une bénédiction pour la RDC », a indiqué William Kazumba.
Il y a lieu de souligner que ce projet est également d’une importance cruciale pour l’OGEFREM en ce sens qu’il inaugure un vaste chantier d’érection à travers le pays, partout où se trouve des points de rupture de charge, notamment dans les axes Kalama-Mbuji-Mayi, Beni, Zongo, Dilolo, Mwene-Ditu, Kamanyola, Kalemi, Songololo, etc., conformément aux missions lui assigner par l’Etat, son propriétaire.
En outre, à l’issue des négociations qui ont permis aux deux parties de dégager des points de convergence sur la réalisation dudit projet, ce dernier demeure d’une importance vitale pour le gouvernement congolais et pour l’OGEFREM .
« Il est important pour l’économie de la République Démocratique du Congo dans la mesure où il permettra de décongestionner le trafic entre notre pays et les principaux ports de transit par lesquels passent nos exportations, à savoir les minerais et les autres produits exportables ainsi que les importations destinées aux provinces du Haut-Katanga, de Lualaba et du Grand-Kasaï, La fluidité du trafic, consécutive à l’implantation de ce port sec, va également diminuer sensiblement le taux de fret des marchandises en transit, suite au raccourcissement du délai d’acheminement des cargaisons », a conclu le DG de l’OGEFREM.
Il affirme que son office entend accompagner le président de la République, Felix Tshisekedi, qui, selon lui, ne ménage aucune peine dans sa recherche du mieux-être pour tous les Congolais.