C’est par un message de vœux signé par sa secrétaire nationale en charge de la mobilisation, organisation et finance, Mme Kukule W. Itambo Kikukama que le Mouvement du 17 mai (M17/Kikukama) s’est adressé au peuple congolais. Ce parti centriste dirigé par le très kabiliste-père Augustin Kikukama appelle la population en âge de voter à s’enrôler massivement partout sur l’étendue de la République, insistance faite particulièrement sur le territoire de Shabunda au Sud-Kivu. Déplorant les affres de la guerre d’agression rwandaise et l’insécurité des groupes armés dans la partie Est du pays, le M17 exhorte le peuple congolais à ne pas perdre espoir. Ci-dessous l’intégralité du message de Mme Kukule W. Itambo Kikukama, Secrétaire Nationale en charge de la Mobilisation, Organisation et Finance du Mouvement du 17 Mai/ Kikukama :
Chers compatriotes,
En ce début de la nouvelle année 2023, je voudrais au nom des organes et instances dirigeants de notre parti, le Mouvement du 17 Mai / Kikukama (M17), souhaiter à tous les congolais en général et à nos militants en particulier une bonne et heureuse année.
Que 2023 soit pour nous tous, une année de santé, de paix, de réussite, de joie et d’entente familiale.
L’année qui s’achève aura été pour la RDC une année à la fois très difficile au plan sécuritaire, mitigée au double plan économique et social, mais également porteuse d’espérance aux plans de la résilience des populations et de la solidarité pour faire face aux nombreux défis qui s’imposent à elle.
Alors que notre pays entame son quatrième quinquennat de vie constitutionnelle plus ou moins normalement, la multiplication des attaques terroristes et l’incapacité du pouvoir en place à y faire face victorieusement et de proposer une alternative responsable aux multiples défis ont entrainé non seulement des pertes en vies humaines, la destruction nos villages… et certaines de nos cités tombées sous occupation des terroristes, mais a également accrue la situation socio-économique déjà très difficile pour nos populations, et ce, avec des conséquences graves sur la vie de la nation.
Incontestablement 2022 a été une année extrêmement difficile pour notre pays avec les conséquences et les effets désastreux de la guerre injuste que nous imposent les hordes d’assassins qui ont endeuillé de nombreuses familles et la nation tout entière, fait de nombreux blessés et obligé à l’exil dans leur propre pays plus de 10 millions de nos compatriotes.
Je renouvelle la compassion de notre parti à toutes ces familles éplorées par des violences inhumaines et aveugles et aux personnes déplacées j’exprime notre solidarité et notre soutien. Ceux-ci se manifestent tous les jours par les actions concrètes de nos militants et sympathisants sur le terrain. Je voudrais saisir l’occasion au nom des organes et instances du parti pour les féliciter et les en remercier.
À l’instar de tous les partis politiques au plan national, notre parti a connu au cours de ces dernières années des difficultés d’ordre organisationnel ayant affecté notre vie commune de militant. Ainsi nos activités de restructuration et de redynamisation du parti n’ont pas été à la hauteur de nos ambitions. C’est pourquoi nous devrons redoubler d’effort et d’ardeur en 2023 dans la perspective des échéances électorales qui se profilent à l’horizon. Et pour atteindre cet objectif, il nous faut nous enrôler massivement.
Comme disait en son temps, Winston Churchill : “Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans ni perdre espoir ni son enthousiasme”.
J’exhorte donc les shabundiens et les congolais à garder tout leur enthousiasme afin de mener la RDC au succès malgré tous les échecs. Notre peuple n’a pas le droit de désespérer ; je formule le vœu de le voir se lever dans un élan patriotique afin de jeter les bases de son évolution sécurisée pour un véritable développement économique et social.
Ces vœux vont aux différentes couches sociales de notre pays, à l’ensemble des partis politiques, aux responsables coutumiers et religieux et aux communautés étrangères vivant en RDC.
Notre parti garde une pensée particulière pour les personnes malades, pour toutes celles qui ont perdu les leurs et/ou sont dans des difficultés dues aux catastrophes naturelles. Le M17/ Kikukama leur exprime ses vœux de prompte guérison et sa solidarité.
Toutefois, je ne saurais terminer mon adresse sans évoquer un certain nombre de choses qui me tiennent à cœur. Il s’agit notamment: (1) des travaux de réhabilitation de la route sur le tronçon Benyampombo / Shabunda. Ce n’est un secret pour personne que nous avions mis les moyens suffisants et nécessaires afin de tenir la promesse faite à la population en 2019. L’arrêt momentané des travaux n’était donc pas dû au non-respect de nos engagements, mais plutôt la conséquence de la gestion mitigée des fonds alloués et d’autre part à cause de la mauvaise exécution des travaux. Après un audit interne, nous avons pris la décision de poursuivre les travaux et sommes en train de planifier la mise en place d’une nouvelle équipe technique pour la conduite desdits travaux jusqu’à son aboutissement. De même, concernant les projets de construction des écoles, ces travaux n’ont pas été abandonnés (comme d’aucuns peuvent le penser), nous avions décidé de mettre cela en standby, en priorisant les travaux de la route car cela aurait été également bénéfique au plan économique pour la réalisation des projets des écoles. Qu’à cela ne tienne, nous mènerons ces travaux à terme et chacune des promesses faites seront réalisées selon nos plans.
C’est pourquoi j’en profite pour lancer un appel à la conscience de nos populations premières bénéficiaires de ces initiatives communautaires et à société civile afin de s’impliquer pour la protection et l’appropriation des différents projets, car sans cette implication il sera quasi impossible de mener à bien ce genre de projet.
(2) le recours à la violence pour régler les conflits…, ce qui s’est passé ce 03 janvier à Shabunda est triste à entendre et surtout de voir ces images qui choquent les consciences, se partager dans les réseaux sociaux.
Tout en condamnant les actes de violence et ce, y compris le phénomène “Kuluna”, “Ujana” et autres partout en RDC, la bonne attitude serait de faire une réflexion sur les raisons profondes de ces comportements.
Il est indéniable que c’est le fait de la paupérisation des populations, du manque d’emploi et d’éducation qui sont à la base… Et donc, il appartient à tout un chacun et à l’élite en particulier, de trouver les voies et moyens pour que nous puissions retrouver le Congo datant, où il faisait bon vivre… Car cette culture de violence n’est pas dans nos racines, ni dans nos traditions. Notre mémoire nous renvoie sous l’arbre à palabre, au “Barza” pour y régler nos problèmes, nos différends …
Nous sommes tous les héritiers d’une belle et magnifique civilisation, restons fidèles à nos traditions et rétablissons nos valeurs.
Aux populations locales de Shabunda ainsi je dirai : ”gardons la culture Lega dans ce qu’elle a de plus beau et de plus grand. Et évitons de tomber dans des extravagances partisanes”
A nos militants, en général, à ceux du Sud-Kivu et de Shabunda en particulier, je souhaite évidemment que l’on sorte de la stagnation et de la morosité, dont on ne sait plus lequel des deux phénomènes alimente le plus l’autre… Pour 2023, un vœu encore plus important que les années précédentes : “que cette fois-ci, on ne rate pas le rendez-vous de notre lutte contre les ennemis de la démocratie, que 2023 nous soit une année de réussite, de succès et d’atteinte de nos objectifs”.
Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo !!
Vive le Mouvement du 17 Mai / Kikukama