Faudrait-il donner raison à Constant Mutamba lorsqu’il demande aux « ménopausés » politiques du Front Commun pour le Congo (FCC) de prendre tranquillement leur retraite en lieu et place de botter en touche comme ils viennent de les faire récemment avec la sortie manquée sur Twitter d’Emmanuel Shadary ?
Cette demande, le président de Dynamique progressiste et révolutionnaire de l’opposition (DYPRO) l’a formulée ce samedi 7 janvier 2023 lors d’une matinée politique au siège de DYPRO situé au numéro 166 de l’avenue de l’enseignement, commune de Kasavubu.
Élection ou rien ! Ce sont là les maîtres mots que les sympathisants et militants de la DYPRO qui ont envahi cet espace sous une pluie matinale, répondant à l’appel de Me Constant Mutamba dit Croco, scandaient dans cette matinée politique aux allures d’une réplique à l’endroit du FCC, plate-forme politique du président de la République honoraire, Joseph Kabila, qui, à travers Ramazani Shadary, a demandé aux Congolais (du moins leurs sympathisants) de ne pas s’enrôler pour les élections de 2023.
Pour Constant Mutamba, la DYPRO ne jure que par les élections pour pérenniser l’alternance au pouvoir, plus encore pour mettre hors d’état de nuire tous ces « caciques » du régime de 18 ans qui n’ont rien apporté à la population congolaise et qui tentent de se transformer en donneurs de leçons, leçons qu’ils n’ont jamais assimilées eux-mêmes à savoir, la politique de la chaise vide.
« …chers jeunes, que personne ne vous fasse peur, tous ces caciques ont déjà atteint la ménopause politique, voilà pourquoi ils cherchent à raccourcir le chemin qui mène aux élections par cette fuite en avant avec de déclarations du genre à boycotter l’enrôlement, dans l’entretemps ils parlent de l’alternance en 2023. Comment accéderont-ils à cette alternance si au départ ils refusent l’enrôlement qui est le point de départ de ce processus ? s’est exclamé le Croco de Lubao.
Dans un autre registre, le président de la DYPRO demande au président de la République honoraire Joseph Kabila, de se désolidariser de ces caciques du FCC qui, par leur prise de position, viennent de cracher sur sa mémoire en voulant stopper l’élan démocratique à travers le transfert pacifique du pouvoir impulsé par lui en 2018 au travers des élections gagnées par un opposant à qui il a transféré le pouvoir en janvier 2019, prenant à contre-pied tous les sceptiques y compris ceux qui se dévoilent maintenant, sentant leur disparition proche.
Active et déterminée pour que se tiennent les élections en décembre 2023, la DYPRO a solennellement demandé à tous les Kinois en particulier et Congolais en général de s’enrôler massivement pour barrer la route aux caciques qui veulent à tout prix bloquer l’élan électoral pour des intérêts égoïstes. Il faut dire que Constant Mutamba n’a pas raté Shadary qui a eu le malheur de ne pas se taire en début de weekend à travers un tweet où il a demandé aux militants du PPRD son parti et d’autres partis du FCC de ne pas s’enrôler, propos relayés par Kambere.
Constant Mutamba ne porte donc pas de gans, lorsqu’il parle de « ménopausés politiques » qui n’ont plus rien à offrir, car il lance un message clair au FCC et à ceux qui se disent opposants alors qu’ils cherchent à « by passer » les élections au profit des arrangements politiques que la DYPRO n’acceptera jamais.
« … ce processus électoral est un aboutissement d’une bataille menée depuis 2021 au terme de plusieurs sacrifices et abnégation. L’opposition politique a fait le choix d’envoyer ses délégués à la CENI, une CENI crédible, différente de leur qui répondait au dictat de ces caciques qui n’ont plus de teneur politique, ni agrégats à proposer aux Congolais et surtout pas en face de la jeunesse« , a conclu le Crocodile Mutamba.