A une semaine du coup d’envoi de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de football prévu à l’Algérie, le moral de la sélection nationale de la RDC est malsain. Dans ce malaise, on évoque plusieurs problèmes, à savoir : le contrat non signé par le l’entraineur, les primes non reçues et l’état de logement précaire des joueurs pendant leur préparation.
Face à cette triste réalité, le sélectionneur national des Léopards A’, Otis Ngoma avait ouvertement déclaré : « On est déconsidéré, bafoué, bref négligé. Les moyens financiers, on ne les a pas. Et ce n’est pas dans les bonnes conditions qu’on était logées. On ne nous a pas expliqué pourquoi ces primes n’ont pas été payées. Moi je crois qu’on a été négligé ».
Des propos très forts du sélectionneur des Léopards locaux qui n’a pas toujours officialisé son contrat avec le Gouvernement congolais, pour décrire l’état de la sélection des Léopards A’. Pour lui, c’est un manque de considération, en dépit de travail déjà abattu à la tête de cette sélection, malgré les promesses du Gouvernement qui n’aboutissent pas jusqu’à présent.
« Le contrat auquel vous faites allusion, je l’ai signé. Mais c’était une signature officieuse parce que le président de la FECOFA ne l’a pas encore signé. Ça été signé en deux temps. Le ministre a signé et a voyagé. On m’a fait venir et j’ai signé le contrat sans le président qui n’a toujours pas signé », a-t-il lâché.
Aussitôt appris de cette situation malencontreuse à une semaine du coup d’envoi du championnat d’Afrique des nations, qui semblerait déstabiliser d’une part et nuire d’autres parts les ambitions des Léopards A’, le Gouvernement par le biais de son ministre des Sports et loisirs, Serge Nkonde a trouvé des mots doux pour apaiser toutes les différentes déclarations de frustrations.
« Contrairement à ce qui se raconte, le contrat de l’entraîneur Otis Ngoma a été signé entre le coach et moi. Présentement, il est transféré au ministère du Budget et ainsi que celui des Finances, pour son contreseing. Parce que c’est au Budget qu’on programme le paiement et c’est le ministre des Finances qui décaisse », a laissé entendre Serge Nkonde.
Cette affaire des primes de la sélection nationale locale de la RDC devient une coutume.
D’ailleurs, plusieurs démarches ont été menées mais aucune solution idoine n’a été trouvée jusqu’à présent. D’après certaines sources plus proches de cette sélection des Léopards locaux, les joueurs réclamaient leurs primes de la double confrontation avec leur voisin, le Congo-Brazzaville. Les joueurs avaient même menacé de ne pas disputer la seconde manche de cette double confrontation.
Il sied de rappeler qu’un mini-stage de 6 jours est prévu à Tunis, avec l’idée de renforcer l’état d’esprit des joueurs et de s’acclimater et de peaufiner leur préparation avant de rallier les terres algériennes. Pour l’instant, une première délégation composée de 28 Léopards a déjà quitté Kinshasa depuis mercredi.