L’appareil de mesure de la popularité des artistes musiciens congolais, s’appelle aujourd’hui « le stade des Martyrs de Kinshasa », avec ses 80 mille places assises y compris l’aire de jeu.
En effet, si pour Fabregas dit le « Métis noir » c’est grâce à son répertoire riche au-delà de ses quatre albums solos, ses featurings, ses vocaux et ses chansons depuis son passage au Wenge Musica Maison Mère de Werrason, Deplick Pomba par contre va non seulement s’appuyer ses nombreux ou encore son album « Ouverture » sorti en 2016, mais aussi par une ferme conviction de ses capacités humaines et artistiques. Car pour lui, « il ne faudrait pas avoir trois têtes pour jouer dans ce stade ».
« C’est avec ces histoires qu’on va construire le stade des Martyrs. Il faut qu’on le garde bien. Nous avons un répertoire, pourquoi pas faire un magnifique concert dans cette arène », a déclaré Maestro Fabro.
Pour Deplick c’est à travers une émission diffusée sur YouTube qu’il a exprimé toute sa détermination et compte à déjouer tous les pronostics pour son spectacle au « Grand Libulu » (Ndlr : grande marmite en français, un pseudo du stade des Martyrs).
« Je vais le faire juste après mon prochain album. Ceux qui l’ont fait n’ont pas trois têtes. Les gens seront surpris de la même manière qu’ils étaient lorsque j’ai emmené les musiciens en Europe. Je le ferai sérieusement”, a fait savoir Pomba Nuances.
Une opinion s’attarde dans la foulée sur l’expression « Redémarrage » sortie par le chanteur JB Mpiana, avant le concert de la réunification du clan Wenge le 30 juin 2022 au stade des martyrs, car selon d’autres sources, cette expression a pris tout son sens lorsque plusieurs autres artistes se sont fixés le challenge de livrer des concerts dans ce stade. Non sans raison, car juste après le Wengemans, Fally a joué au même endroit quatre mois plus tard, soit le 29 octobre, Héritier l’a fait le 25 décembre, Ferre Gola envisage de relever le défi le 24 juin prochain, voilà enfin Deplick et Fabregas s’annoncent également, mais sans préciser les dates.
Pendant ce temps, le grand public, amateurs de la musique congolaise suit de près cette histoire et ne fait que constater les tops et flops de prestataires au stade des martyrs, qui jusqu’ici a créé une vive polémique dans le chef des fans.