Les artistes musiciens de la République démocratique du Congo (RDC), à savoir : Gaz Mawete, Fally Ipupa, Innoss’B, Ninho et Dadju sont nominés dans la catégorie « Meilleur artiste francophone d’Afrique centrale » à la 8ème édition des «All Africa music Awards» (Afrima) qui se tiendra à Dakar au Sénégal du 12 au 15 janvier prochain.
En effet, pour cette édition spéciale, en toute logique, les Congolais ont occupé la moitié de la liste, un quota qui donne favori à l’un des talents congolais pour remporter haut les mains l’un des trophées importants du continent, au regard de leurs performances durant l’an 2022.
En outre, selon les organisateurs, cette édition 2023 de l’événement vise à vendre la meilleure image de l’Afrique.
Par ailleurs, baptisée « Édition Téranga », la 8ème édition des Afrima va permettre de vendre davantage la capitale sénégalaise, car plus de 400 artistes parmi lesquels les plus grandes stars de la musique africaine sont attendues pour cette première organisation d’Afrima en Afrique francophone.
La cérémonie de remise des prix de la musique africaine est organisée chaque année en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine.
Il y a lieu de souligner que depuis sa création en 2014, seuls des pays anglophones, notamment le Nigeria de 2014 à 2017 et le Ghana en 2018, ont accueilli l’événement. Cependant, en 2019 et 2020, la pandémie du Covid-19 a empêché la tenue de la manifestation.
La cérémonie sera retransmise sur 107 chaînes de télévision de 84 pays à travers le monde.
Au regard de la publication des nominés, du côté RDC les cinq meilleurs artistes musiciens congolais de l’année dernière sont connus, quoi de plus normal d’apaiser ou clore le débat dans le sciage des fanatiques qui s’entretuent à longueur des journées, chacun avec son bilan. Le rendez-vous est donc pris pour le dimanche 15 janvier, pour découvrir le champion de la musique d’Afrique centrale.