Après plus de six mois de travaux de réhabilitation et rénovation, le Stade omnisports de Kibasa Maliba situé dans la commune de Kenya, à Lubumbashi, dans la province de Haut-Katanga est enfin prêt.
Cette enceinte historique du football congolais vient d’être revêtue de sa belle robe, avec une peau neuve.
Visiblement, toutes les installations répondent au standard international avec une pelouse synthétique neuve, des vestiaires de qualité, passant les tribunes, c’est une arène moderne que le public verra ce mercredi 04 janvier, jour prévu pour l’inauguration.
A l’occasion de cette cérémonie d’inauguration officielle, un match de gala entre le gouvernement provincial du Haut-Katanga et l’assemblée provinciale était au menu de la cérémonie.
Cette nouvelle robe rénovée sous l’égide du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, initiateur de ces travaux, peut déjà se frotter les mains.
Pour le match de gala prévu ce mercredi, Jacques Kyabula annonçait déjà l’ambiance d’avant cérémonie.
« Que tous les fans viennent. Je vais jouer neuf, parce que c’est l’honorable Kidiaba qui sera gardien, donc je vais absolument marquer », a lancé le président du FC Saint Éloi Lupopo.
La qualité de la pelouse du stade Kibasa Maliba mise en doute par la CAF
D’après le rapport transmis par l’Inspection générale de la CAF en charge de l’homologation, la qualité de la pelouse n’est pas bonne. En conséquence, la FECOFA, la Fédération de football du Congo, a saisi la CAF pour demander une inspection indépendante afin que le complexe puisse être homologué pour les compétitions de football.
La solution d’homologation reste hypothétique, il est important de garantir que les stades et les installations sportives répondent à des normes de qualité élevées pour assurer la sécurité et le bien-être des joueurs et des spectateurs.
S’empreignant à fond de cette situation, la FECOFA a pris l’initiative de demander une inspection indépendante afin de s’assurer que le complexe répond aux normes nécessaires pour être homologué.
Cela montre un engagement à garantir que les installations de football du Congo sont de haute qualité et sûres pour les joueurs et les spectateurs.
Nous espérons que l’inspection indépendante permettra de déterminer les améliorations nécessaires pour que le complexe de Frédéric Kibasa Maliba Masele puisse être homologué et utilisé pour des compétitions de football de haut niveau.