La ville de Mons, en Belgique, vient de renommer une partie du Chemin de l’inquiétude et de l’avenue des Bassins par l’appellation » Avenue Patrice Lumumba ». C’est ce qui ressort de la lettre datée du 27 décembre 2022, et contresignée par Nicolas Martin, le Bourgmestre et Achille Sakas, l’échevin de l’État civil et de la population. L’axe ainsi rebaptisé est situé dans le quartier des Grands prés, et se retrouve fraîchement rénové.
« Avec le Collège communal, nous tenions depuis longtemps à poser ce geste symbolique. Il met en valeur le combat pour la liberté et témoigne de l’importance que nous accordons à nos liens avec le Congo et sa population… », peut-on lire sur cette lettre.
Il faut dire qu’au mois d’octobre 2018, la ville de Mons avait déjà honoré la mémoire du premier 1er ministre congolais, Patrice Lumumba et de ses compagnons de lutte en installant une plaque sous le porche de l’Hôtel de ville qui rappelle le sacrifice au nom des convictions de Lumumba et ses compagnons de lutte.
En marge du 62ème anniversaire de la disparition du héros national congolais, sera organisée à Mons la cérémonie d’inauguration de l’avenue Patrice Lumumba. L’Ambassadeur congolais en Belgique, Christian Ndongala, les descendants de la famille Lumumba ainsi que la communauté congolaise installée à Mons sont conviés à cette cérémonie, qui aura lieu le 19 janvier 2023 à 17h00, à l’avenue concernée, côté avenue Abel Dubois.
Certains Congolais interrogés par Scoop RDC.net estiment qu’avec ce geste, la Belgique fait un pas de plus dans une bonne direction, après la remise à la RDC de la dent relique de Lumumba au mois de juin dernier ; mais exigent de la part de l’ancienne métropole un peu plus de célérité dans la restitution non seulement des œuvres culturelles volées pendant la colonisation, mais aussi de l’argent du Trésor public congolais emporté dès la proclamation de l’indépendance du Congo en 1960. Certains vont plus loin en exigeant de la Belgique un dédommagement symbolique des Congolais pour les torts leur causés, lesquels ont contribué au raté du décollage du pays de Lumumba et retardé son développement.