En prélude du Championnat d’Afrique des nations prévu le 13 janvier 2023, l’entraîneur principal des Léopards A’ Otis Ngoma a rendu public, ce lundi 02 janvier 2023, la liste définitive de 28 Léopards retenus sur les 38 présélectionnés.
Bouclant son stage des quelques jours à Kinshasa avec au menu deux matchs amicaux au stade des martyrs de la Pentecôte, contre deux clubs engagés au championnat d’élite de la LINAFOOT, respectivement contre l’Union sportive Tshinkunku soldé sur une note de 2-1 et face aux Immaculés de DCMP sur le score de 2-0, l’on retient que ces deux matchs ont permis au technicien congolais, Otis Ngoma d’avoir l’image vraie de son effectif de base qui va faire le déplacement pour l’Algérie.
En grande Confiance de son effectif, Otis Ngoma a fait savoir devant la presse qu’il n’a pas eu des moyens possibles pour le suivi de tous les joueurs mais confirme, par ailleurs, que ceux qui sont retenus, sont les meilleurs.
Un match amical international prévu à Tunis
À Tunis, Otis Ngoma et ses hommes ne disputeront qu’un match amical, contrairement au programme de départ qui prévoyait deux rencontres face au Mali le 5 et contre le soudan le 8 janvier. Selon les informations en notre possession, ça sera face à la Lybie que le groupe d’Otis Ngoma va se frotter.
« A Tunis, l’équipe va livrer un match contre la Lybie. C’est déjà calé. Toutes les données sont déjà envoyées du côté de la FIFA et de la CAF », a indiqué Patrice Rainier Mangenda, secrétaire général adjoint de la Fédération congolaise de football association.
Au regard de la qualité du groupe, Patrice Mangenda reste confiant sur le bon résultat que peut réaliser cette sélection.
Notons que la date du déplacement, fixé pour le 2 janvier, change également compte tenu du flux aérien, a appris notre rédaction. Il se fera finalement en séquence. Un groupe voyage pour Paris avant de se rendre à Tunis, l’autre ira directement vers Tunis.
Ci-dessous la liste principale des sélectionnés :
Gardiens :
Hervé Lomboto Omboto
Siadi Baggio
Mukawa Yves
Défenseurs :
Issama Mpeko
Mavungu
Ernest Luzolo
Boka Isiaka
Ikoyo Iyembe
Mondeko Kevin
Ebunga Simbi
Mukeka
Mfingi Magema
Milieux :
Peter Mutomosi
Zemanga Soze
Mika Miché
Mira Kalonji
Kikasa Merveille
Onoya Charve
Mpia Nzengeli
Attaquants :
Bola Lobota
Kinzumbi Philippe
Mpanzu Elie
Eric Kabwe
Obed Mayamba
Boely Fortuna
Makusu Mundele
Jonathan Ikangalombo
Adam Bossu
Réservistes :
Lunanga Jackson
Ndongala Liwanda
Muaku Horso
Rappelons que la RDC et le Maroc comptent généralement deux titres à chacun et vont mouiller les maillots pour la conquête de la troisième étoile.