Relations diplomatiques tendues : le Maroc menace de boycotter le CHAN Algérie 2023 si les conditions ne sont pas respectées ! 

Le torchon brûle à quelques semaines du coup d’envoi du CHAN Algérie 2023. Les relations diplomatiques qui sont assez tendues entre le Maroc et l’Algérie pourraient nuire au bon déroulement de la 7ème édition du championnat d’Afrique des nations prévu le 13 janvier au 4 février 2023.

En effet, le tenant du titre menace de boycotter cette compétition si sa délégation ne se rend pas à Constantine par un vol direct de Rabat à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM).

Face à cette situation, le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé à « l’unanimité de ne pas participer à l’édition 2023 » qui regroupent 18 nations et se jouera du 13 janvier au 4 février 2023, si le déplacement de son équipe n’est pas assuré via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), « transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine, ville hôte des matchs du Maroc ». Elle demande au pays hôte, l’Algérie « le respect des clauses du cahier des charges des compétitions africaines ».

Rappelons que c’est depuis septembre 2021 que l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc qu’elle accuse de chercher à la déstabiliser en utilisant le trafic de drogues. L’Algérie dénoncera « l’impunité assurée par le régime du Makhzen aux narcotrafiquants et aux réseaux de narcotrafic » et affirmera que « le régime marocain ferme les yeux sur la contrebande et le narcotrafic. Ce qui a expliqué la fermeture des frontières, mais aussi de l’espace aérien contre les compagnies marocaines.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une