Musique : Voici les tops et flops des hits congolais !

Depuis les années 80, c’est tellement devenu comme un rituel que la fin de chaque année qui marque la période des festivités, s’annonce très chaude pour les musiciens congolais, qui se lâchent sans relâche dans la bataille des hits qui vont faire bouger les fans et mélomanes.

En effet, après une enquête réalisée depuis le début du mois de décembre 2022, par la rédaction de scooprdc.net, une constellation des singles, maxi-singles et albums des artistes musiciens ont vu le jour. Parmi eux, quelques hits ont déjà réussi à conquérir le terrain, d’autres par contre, passent inaperçus dans tant au niveau des plateformes numériques, que dans les points chauds de Kinshasa.

Tenez ! Avec déjà avec un album sur le marché des disques, qui marche plus ou moins bien, Innoss’B rajoute un autre titre intitulé ; « Maboko Milayi » (Ndlr : pickpocket – voleur à la tire, en français) en featuring avec Awilo Longomba pour maintenir ses fans en feu pendant les fêtes, qui sortira ce samedi 31 décembre 2022, sur tous les supports numériques légaux. 

Par ailleurs, le jeune leader va rencontrer plusieurs autres sons et albums déjà sur le terrain, notamment ; « Formule 7 » de Fally Ipupa qui a largué son 7ème album sur le marché avec la trilogie des mélodies comme : « Sciences-fictions », « Seyo », et « Garde du cœur » en collaboration avec la chanteuse camerounaise Charlotte Dipanda et le titre « Bloqué » occupent une place de choix dans les discothèques de Kinshasa, Lubumbashi et d’ailleurs.

De son côté, le Maestro Fabregas qui revient d’un long séjour aux États-Unis d’Amérique enflamme la piste aussi avec le générique « Nyiongo ». Alors que Robinio Mundibu dit « Black Panther », réputé comme étant le champion des génériques, fait également rage avec le titre « Yobee ».

Considéré comme intemporel par certains, Koffi Olomide cartonne avec le générique « Mbembe », un titre issu de son nouvel album « Légende ».

Attendu depuis plus de 10 ans, l’album « Balle de match » de JB Mpiana est finalement sorti depuis le 24 décembre et a déjà mis plusieurs amateurs de la rumba d’accord.

Les animateurs Bill Clinton et Céleo Scram se sont également jetés dans la sauce, avec des titres dansants ; « No-Stress » pour celui qui se fait appeler ‘’Mackintosh’’ et « Kombe Kombe » de ‘’Poutine’’, qui selon nos sources d’enquête, ne font pas grand bruit.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une