Qu’est-ce qui ne marche pas au TP Mazembe ? : Voici la réponse de Trésor Mputu 

Après la réaction du coach principal de TP Mazembe, Pamphile Mihayo, c’est le tour de la légende vivante de cette équipe, Trésor Mputu, de révéler ouvertement la cause principale de cette contre-performance des Corbeaux de Lubumbashi ces derniers temps. 

Sur le plateau de nos confrères de la Nyota Télévision, chaîne locale de Lubumbashi, Trésor Mputu, a été soumis à la série des questions généralement sur la contre-performance, son club où il a évolué plus de deux décennies.

Conscient de cette chute, le meilleur joueur de tous les temps des corbeaux a soulevé point par point tout en évoquant un problème d’écoute et manque des cohésions dans le groupe.

« La majorité de nos jeunes joueurs n’écoutent pas nos conseils. Une équipe c’est un groupe qui doit être uni. Lorsqu’il n’y a pas d’union au sein du groupe, l’équipe ne peut pas avoir des bons résultats. Vous pouvez avoir les meilleurs joueurs du monde dans votre équipe mais s’il n’y a pas d’union, c’est difficile d’avoir des bons résultats », a déclaré Trésor Mputu.

Et d’ajouter : « Chez nous à Mazembe, il n’y a pas d’état d’esprit, pas d’union au sein de l’équipe. Il y a un manque criant de concurrence à tous les postes. Nos joueurs ne travaillent pas comme il faut, ils ne craignent rien parce qu’ils savent qu’ils n’ont pas de concurrents ».

Dans cette ligne droite, la légende et l’icône vivante du club de Kamalondo reconnaît que l’actuel groupe regorge beaucoup de talents mais celui-ci manque des grands joueurs.

« Nous avons des bons joueurs mais on n’a pas des grands joueurs. Les grands joueurs sont ceux qui font la différence dans les grands matchs en championnat et en Ligue des champions ».

Mputu Trésor, l’homme qui a tout donné aux Corbeaux

Considéré comme la légende du football local congolais mais aussi un joueur historique de TP Mazembe, Trésor Mputu Mabi, appartient à la génération dorée animée qui a fait rayonner le football à Lubumbashi.

Il a remporté sous ses couleurs plusieurs titres dont une Ligue des champions de la CAF

en 2009, une Supercoupe de la CAF, vainqueur en 2010 et  7 championnats de la RD Congo( 2006, 2007, 2009, 2011, 2012, 2019 et 2020). 

Avant de quitter le club lushois pour le Kabuscop de l’Angola, celui qu’on surnomme « diable Touré » a également remporté une Coupe de la confédération en 2017.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une