Qui veut aller plus loin ménage sa monture, dit-on. Et c’est en prévision de sa candidature comme député provincial aux législatives de 2023 dans la circonscription de Kinshasa-Gombe que Raphaël Somwe dit « Force one » fait sien cet adage en invitant les habitants de cette commune à s’enrôler massivement pour avoir un nombre suffisant des sièges.
« Peuple congolais, dans un régime démocratique, les élections sont la voie par excellence pour conduire les bons et vrais animateurs à la gestion de l’État. Sur ce, j’invite toute ma base à s’enrôler massivement pour que chacun obtienne sa carte d’électeurs, ce qui fera de vous réellement souverain primaire. Prenons rendez-vous aux centres d’enrôlement, du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023. Le vôtre, Raphaël Somwe Ndambo, la référence de la Jeunesse », tel est son message lancé aux habitants de la Gombe en général, et particulièrement à sa base.
Syndicaliste à l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), Raphaël Somwe voudrait ramener l’année prochaine ses vertus de « défenseur des autres » à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Tache dont il est bien convaincu de remplir en faveur des Kinois parce qu’il le fait déjà depuis plusieurs années pour les agents de l’ARPTC.