Le sang dans l’industrie de la musique, selon plusieurs bouches pour assurer la popularité et la célébrité, ne cesse de couler. En effet, en marge de sa prestation au stade des Martyrs de Kinshasa prévue ce dimanche 25 décembre 2022, le carnaval motorisé du chanteur congolais Héritier Wata organisé le week-end dernier a causé la mort de l’artiste comédien Awilo, dans un accident de circulation (photo d’illustration).
Alors que le chanteur déclarait n’avoir enregistré aucun cas d’incident, sur le plateau de B-One dimanche dernier, dans la famille de comédien, c’était le deuil. Selon ses proches, l’artiste a même manqué au tournage la veille de son décès pour assister « Moto na Tembe » dans la promotion de son concert au stade des Martyrs.
« Nous sommes profondément touchés par la disparition de notre frère Awilo, qui nous a quitté si précocement pour avoir assisté au carnaval de Wata. Nous avions pourtant tournage le même jour dans la commune de Lemba, mais ce dernier nous a dit qu’il était malade, c’est alors que le producteur va l’accorder le repos. Et on nous apprendra le soir du 17 décembre qu’il est décédé dans un accident de circulation. Une grande perte pour la corporation des comédiens », a fait savoir le comédien Jérémie.
Après cette énième tragédie, tous les regards seront sans doute tournés vers le stade des Martyrs ce 25 décembre. Il y a lieu de rappeler que le récent concert de Fally Ipupa dans ce stade a causé la mort de plus 15 personnes, dont deux agents de la police. Et pour certains observateurs, ce concert risquerait d’être de tous les enjeux, d’abord sur le plan artistique et de tous les dangers, au regard de la fragilité de services de sécurité lors des grands événements publics.