Les deux champions du monde en titre de la catégorie lourd-légers vont s’affronter pour défendre leurs ceintures le samedi 21 janvier 2023 aux États-Unis, au Casino Miami Jai-Alai. Il s’agit du champion du monde WBC Cruiserweight, Ilunga Junior Makabu et le champion WBC Silver, Noel Mikaelian. Ce grand duel s’inscrit dans le cadre de l’unification des titres de champion du monde.
Le promoteur du Temple de la renommée, Don King, a fait savoir que ce choc de champions est appelé : “Let Freedom Ring !
« Ce sont les deux meilleurs cruiserweights au monde », a déclaré King. Et d’ajouter : « Nous allons donner à Miami et aux fans de boxe à travers le pays une autre carte de boxe pleine d’action. Makabu montrera une fois de plus au monde pourquoi il est numéro un et Mikaelyan est là pour prouver qu’il est le meilleur ».
Junior Makabu porte la charge de la RDC sur sa poitrine !
Imbattable depuis qui trône sur la boxe mondiale, le boxeur congolais, Ilunga Makabu (29−2, 25 KO) défendra son titre pour la première fois en un an. Sur son palmarès élogieux, il a combattu pour la dernière fois le 29 janvier de cette année à Warren aux USA, où il avait remporté suite à une décision partagée sur Thabiso Mchunu. Cette victoire n’était que sa deuxième défense de son titre depuis le 19 décembre 2020.
En outre, cet ambassadeur de la boxe congolaise, Ilunga Makabu a remporté le titre vacant le 31 janvier 2020 en Afrique du sud par décision unanime sur le challenger Michael Cieslak. Onze mois plus tard, il a défendu le 19 décembre par KO sur Olanrewaju au 7e tour à Kinshasa.
Donc, à l’âge de 35 ans, ce boxeur natif du Kasaï, a remporté officiellement 10 combats consécutifs depuis sa deuxième défaite en carrière lors du championnat du monde WBC le 29 mai 2016 lorsqu’il a été éliminé au troisième tour par Tony Bellew.
Noël Mikaelian adversaire de taille !
Agé de 32 ans, Noel Mikaelian (26−2, 11 KO) d’originaire de Hambourg, en Allemagne, est devenu le champion WBC Silver Cruiserweight lors de son dernier combat, le 12 février de cette année, après avoir dominé son adversaire, le congolais Youri Kayembe Kalenga au terme des 12 tours. Il a une bonne réputation liée à sa carrière professionnelle.
Nonobstant sa défaite sur une décision serrée contre Mairis Briedis à Chicago le 10 novembre 2018 pour le titre de championnat WBC Diamond Cruiserweight, ce boxeur allemand, Noël Mikaelian a rebondi pour remporter le titre vacant WBC International Cruiserweight à Miami le 12 décembre 2020 en arrêtant Jesse Bryan au quatrième tour.
Rendez-vous donc le 21 janvier 2023 et que le meilleur gagne !