Eliminés honteusement à la dernière journée de la qualification au Mondial 2022, défaite (4-1), face aux Lions d’Atlas du Maroc, les Congolais de la République démocratique du Congo ont réussi à prendre part à cette grande fête du football à Doha au Qatar à travers leur Ambassadeur culturel de la Diaspora Gims Djanana.
Certes, le frère de Dadju a écrit son histoire de la meilleure façon à l’échelle internationale en hissant encore plus haut le drapeau tricolore de la RDC. Devant plus de deux milliards de téléspectateurs branchés pour suivre la finale de la Coupe du monde qui a opposé dimanche 18 décembre dernier l’Argentine à la France, le rappeur congolais a livré une performance séduisante digne d’une superstar planétaire.
En outre, accompagné du chanteur Portoricain Ozuna, le natif de Yolo (Ndlr : un quartier de commune de Kalamu, située au centre de la capitale Kinshasa) a augmenté la pression chez les supporters présents au stade en reprenant le titre “Arhbo“, composé pour accompagner cette compétition du football. Un satané tir visuel qui a eu le terrible enfant de la famille Djuna.
Dans la foulée, ce fut une bonne nouvelle pour la culture de la RDC, car l’artiste est le premier artiste congolais à chanter une finale de la Coupe du Monde. Une fierté nationale.
Cependant, l’homme aux lunettes sombres a révélé en novembre dernier dans un tweet qu’il avait accepté de jouer d’abord pour son pays natal la RDC, puis ensuite pour la France, son pays d’accueil.
« Fin du suspense, je suis heureux de vous annoncer que je performerais lors de la finale de la coupe du monde en direct de Doha le 18 décembre, pour le Congo, la France et pour l’histoire… », avait-il balancé.
Rappelons que la 22ième édition du Mondial de football a débuté le dimanche 21 novembre dernier, après une cérémonie d’ouverture de trente minutes, ensuite par la défaite du Qatar face à l’Équateur (0-2), avec au passage un doublé de Enner Valencia en première période, qui a permis à son équipe de décrocher la victoire face au pays hôte qui quittera la compétition sans gagner le moindre match dès le premier tour, avec trois défaites, pour 7 buts encaissés contre seulement un but marqué face au Sénégal à la deuxième journée. C’est enfin l’Argentine de Lionel Messi qui a remporté ce prestigieux aux tirs aux buts, dans un match fou, après un score de 3 buts partout aux termes de 120 minutes, prolongation y compris.