Partie pour participer aux obsèques de Mgr Marie Edouard Mununu, le samedi 17 décembre dernier à Kikwit dans la province du Kwilu, la ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a profité de son passage dans cette ville pour visiter le chantier de construction du nouveau centre de formation professionnelle initié par le gouvernement et dont les travaux ont débuté depuis le mois de septembre dernier.
Ainsi à sa descente d’avion, elle a été accueillie par les fervents membres de son organisation, le Rassemblement des filles et fils du Bandundu (RFB), elle, mais également ceux qui l’accompagnaient à savoir le secrétaire général à la Formation professionnelle, Jean-Marie Mangobe, son directeur de cabinet Firmin Koto et son directeur de cabinet adjoint Claude Boliyeli.
Une fois à la cathédrale François-Xavier de Kikwit où se tenaient la messe ainsi que toutes les cérémonies liées aux obsèques de ce prélat catholique décédé à Bruxelles le 5 Décembre dernier, la patronne de la Formation professionnelle et métiers, après avoir déposé sa gerbe de fleurs, a rappelé dans son mot de circonstance, quelques bons moments vécus avec l’illustre disparu qu’elle considérait comme un père spirituel, un véritable conseiller.
En effet, Mgr Marie Édouard Mununu Kasiala a été de tous les rendez-vous des activités organisées comme actrice politique et de développement de la présidente nationale du RFB avant même qu’elle ne soit appelée au gouvernement central. Il s’agit notamment de l’inauguration du marché de Mosango qu’elle a construit sur fonds propres, témoignant ainsi de son attachement à sa terre natale avant de signer de sa propre main, le livre de condoléances ouvert à la cathédrale où elle a reconnu la perte que sa communauté vient de connaître.
Avant de boucler sa journée à Kikwit, la ministre s’est obligée une visite de travail au chantier du centre de formation professionnelle public dont elle a initié la construction avec le financement du Gouvernement de la République il y a de cela 3 mois. Ce sont plusieurs bâtiments qui sont sortis de terre, sur des vestiges d’une ancienne résidence ayant connu un gros incendie et finalement cédé par le Gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itshundala, au ministère de la Formation professionnelle et métiers au mois de septembre 2021, lors de la tournée d’inspection ayant conduit Antoinette Kipulu au Grand Kasaï et au Grand Bandundu.
Pour sa part, Antoinette Kipulu a félicité l’entrepreneur et a promis de revenir sous peu pour l’inauguration ce, en attendant l’équipement de ce centre qui va démarrer avec 11 filières traditionnelles avant d’introduire les filières innovantes comme la mécatronique. En entendant, l’informatique, la coupe et couture, la maçonnerie, la mécanique générale, la nutrition, le froid, l’auto-école, l’agronomie, l’électricité, la soudure et autres lanceront les activités de formation de ce nouveau centre.