C’en est fini avec la fête du football mondial organisée au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre 2022. Le vainqueur de cette coupe du monde est l’Argentine qui a battu, dimanche dernier, la France sur la séance fatidique des tirs au but (4-2).
En effet, la première période a été cauchemardesque pour les Bleus, malmenés par les Argentins. A la 23ième minute de jeu, Di Maria pénètre à gauche dans la surface et subit le croc-en-jambe d’Ousmane Dembélé. L’arbitre désigne le point de penalty… Avec beaucoup de sang-froid, le n° 10 de l’Albicéleste transforme en croisant du pied gauche à ras de terre. Lloris a plongé du mauvais côté : 1-0 !
Le cauchemar se poursuit dix minutes plus tard. Le ballon est perdu par les Bleus dans le camp argentin. La machine albicéleste se met en place avec Messi qui lance Mac Allister en profondeur, côté droit. Celui-ci joue à l’opposé dans la surface pour Di Maria qui conclut du pied gauche. 2-0.
Plus agressive et dangereuse sur le plan offensif, l’Argentine mène très logiquement à la pause grâce à ses deux vieux briscards Messi et Di Maria. Dominée dans tous les secteurs, la France est passée complètement au travers de ce premier acte.
La renaissance des Bleus !
Apres un début de seconde période léthargique pour les Bleus, la remontada intervient à la 80ième minute de jeu sur penalty. Le n° 10 de l’équipe de France transforme en croisant fort du pied droit à ras de terre. Emiliano Martinez est impuissant malgré un plongeon du bon côté. 2-1.
L’espoir renaît alors et se confirme deux minutes après grâce à Mbappé auteur d’un doublé. Après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Messi, Coman transmet à Rabiot qui décale à gauche pour Mbappé. Celui-ci s’appuie sur Kolo Muani pour plonger dans le dos de la défense à conclure d’une belle volée du pied droit. 2-2.
Les Bleus arrachent les prolongations et s’offrent une chance d’y croire face à des Argentins abattus. Lionel Messi offre la balle du 3-2 en début de seconde prolongation et la victoire ! Mais Kylian Mbappé sauve les Bleus sur penalty (3-3). Place aux tirs au but.
L’Argentine gagne la séance de tirs au but et remporte la Coupe du Monde !
Lionel Messi, plébiscité meilleure joueur
Double buteur lors d’une finale au scénario exceptionnel contre les Bleus (3-3, 4-2 t.a.b.), Lionel Messi est grimpé sur le toit du monde avec l’Argentine. Une consécration ultime pour le Septuple Ballon d’Or, qui était en quête de ce trophée depuis le début de son immense carrière. Et sans grande surprise – et ce malgré une prestation historique de Kylian Mbappé en finale, Messi s’est aussi adjugé la distinction de meilleur joueur du tournoi. Très performant, Messi a été meilleur joueur d’un Mondial pour la 2e fois.
Auteur de 7 buts, influent dans le jeu, symbole de la résilience de son équipe, Messi, capitaine de l’Argentine, a devancé tous ses concurrents pour obtenir cette distinction individuelle. C’est la deuxième fois que la Pulga s’adjuge ce trophée. Il l’avait déjà obtenu en 2014, sans faire l’unanimité lors de l’édition au Brésil, où il était allé jusqu’en finale avant de s’incliner contre l’Allemagne (0-1 a.p.).