RDC – Secteur minier : Glencore fait un pas de géant dans la transition énergétique !

Glencore, l’une des grandes sociétés d’exploitation des matières minérales, se félicite des avancées réalisées dans les transitions énergétiques en République démocratique du Congo, ainsi que dans le développement de la communauté environnante, à travers ses partenaires Mutanda Mining (Mumi) et Kamoto Copper Company (KCC). 

En effet, avec le thème principal, « Glencore, un partenariat pour la transition énergétique et pour le développement durable de la RDC », la 4ième édition de la Conférence annuelle de Glencore en RDC, a été marquée par plusieurs avancées réalisées par ce géant minier.

A en croire la vice-présidente de Glencore, Marie-Chantal Kaninda, il était question pour cette société de communiquer à travers ses opérations Mutanda Mining et KCC, un partenariat entre Glencore et la Gécamines, font sur terrain. Aussi, un panel sur la thématique liée à la transition énergétique.

« Nous avons jugé d’organiser ce panel sur la nécessité de la transition énergétique et rôle de la RDC, que Glencore joue dans ce processus », a déclaré Mme Kanynda. A l’en croire, déjà pour la société Mumi, un renouvellement du permis d’exploitation a été accordé. Ce qui permet à cette dernière de continuer de voir le côté positif. 

En outre, il faut noter que Glencore et ses opérateurs ont démonté à l’assistance les réalisations faites dans le cadre du développement communautaire. Parmi lesquelles, des écoles, des hôpitaux, des routes et autres déjà construits pour l’émergence de la population voisine. 

« Globalement, il était question non seulement pour KCC, de se faire clarifier sur l’affaire de 856 millions que Glencore a accepté de payer de manière volontaire au gouvernement de Kinshasa suite aux faits antérieures, teintés de corruption », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, Anne-Marie Florice, responsable en matière de cobalt de Glencore, a démontré noir sur blanc les avantages des véhicules à énergie renouvelable (NDLR : les véhicules électriques), ainsi que ces transitions énergétiques sont la solution, plutôt que le problème. D’ores et déjà, selon cette experte, en 2050, il faudrait multiplier la production du cobalt par 6, suite à la demande mondiale des véhicules à énergie renouvelable. 

Glencore RDC en 2022

En RDC, cette société spécialisée en cuivre et en cobalt, a rejoint le Comité national de l’ITIE, en occupant la vice-présidence en charge des métaux de base. Ce, pour contribuer au maximum à l’atteinte de ses objectifs, appelant la performance du secteur extractif de la RDC telle que présenté par l’ITIE, en termes de traçabilité dont le score a été de 85%.

En outre, Glencore est également un membre actif des principes volontaires sur la sécurité des Droits de l’homme, principe qui donne des orientations concrètes sur la façon d’évaluer leurs activités, ainsi qu’à la mise en place des systèmes permettant de signaler et d’enquêter sur toute violation des droits humains.

En ce jour, le cobalt est au cœur de la transition énergétique. C’est ainsi, que Glencore joue un rôle clé dans l’exploitation industrielle du cuivre et du cobalt, qui est donnée d’une manière responsable. Ce qui met cette grande société en première position des grands producteurs au Congo et au monde.

Glencore appelle à toutes les parties prenantes et contractantes à la protection du cobalt, du cuivre et d’autres minerais congolais. C’est dans cette optique, que Glencore fait partie des membres de l’Alliance pour un cobalt équitable.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une