Poursuivant sa compagne de mise en place des structures devant accueillir des jeunes dans la formation professionnelle et dans les métiers, la ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, a organisé, lundi 12 décembre un dîner-échanges avec les partenaires techniques et financiers accrédités en République démocratique du Congo et ceux du Groupe de coordination des partenaires (GCP), où il a été question pour elle, de présenter son plan d’actions urgentes dans ce secteur qu’elle a le privilège de piloter.
En effet, l’organisation des olympiades africaines des arts et des métiers, la réhabilitation du site des artistes et artisans menuisiers de Binza-Météo dévasté au mois de septembre dernier par un incendie provoqué par un câble électrique, la construction des centres de formation professionnelle dans le territoire de Rutshuru et à Goma et la formation des formateurs et l’encadrement du personnel de ce ministère, tels sont les 4 projets expliqués aux partenaires pour une concrétisation à court et à moyen terme.
A cette occasion, la ministre de la Formation professionnelle et métiers a dans son mot d’introduction, commencé par remercier les nombreux partenaires qui ont répondu présents à son invitation. Occasion pour elle de rappeler que le secteur de la formation professionnelle et métiers revêt une importance particulière pour la RDC d’autant plus qu’il est l’une des options susceptibles de lutter efficacement contre le chômage, la pauvreté et l’exode rurale qui touchent plusieurs couches de la population dont les jeunes à travers toutes les provinces y compris dans la capitale.
Pour elle, malgré des efforts consentis et des avancées encourageantes enregistrées ces dernières années, le système éducatif congolais reste confronté à de défis majeurs liés aux problèmes socio-économiques que vivent d’une manière générale et au quotidien, les couches défavorisées de la population congolaise en général, et en particulier la jeunesse congolaise.
Voilà pourquoi, elle a initié cette activité afin de solliciter l’appui de ses interlocuteurs pour une concrétisation rapide de ces projets phares. Ce, à côté des projets de construction des centres de formation professionnelle dans plusieurs territoires de la RDC entrant dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires, programme cher au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Juste après, s’en est suivie la présentation de ces 4 projets par le Conseiller Laurent Ndaywell qui en a livré l’intérêt et l’urgence.
Notons que cette soirée a connu la présence du 2ième vice-président de l’Assemblée nationale, de plusieurs députés nationaux, de la ministre du Genre, famille et enfant, de la ministre de la culture et arts et de plusieurs cadres et agents du Ministère de la Formation Professionnelle et métiers ainsi que de plusieurs opérateurs du secteur de l’éducation.
L’occasion faisant le larron, le cabinet de la patronne de la Formation professionnelle et métiers en a profité par la bouche du Directeur de Cabinet Firmin Koto, pour souhaiter les vœux les meilleurs à la ministre Antoinette Kipulu en ce jour commémoratif de sa naissance alors que le devoir d’État l’appelait.