Agression rwandaise : Les députés nationaux du G31 apportent leur soutien aux FARDC et au Chef de l’État (déclaration)

Tiré d’Africa24sur24.net

L’agression rwandaise dans l’Est de la République Démocratique du Congo continue de susciter des réactions dans l’opinion nationale et internationale.

L’autre réaction est du collectif des députés nationaux proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle mais omis de la liste définitive par cette dernière.

Dans une déclaration rendue publique dont une copie est consultée ce dimanche 11 décembre par notre rédaction, il apporte son soutien au chef de l’état, et aux FARDC engagés au front contre les M23 soutenus par le Rwanda.

« Suivant de très près par l’entremise de nos bases électorales respectives la situation qui prévaut à l’Est de notre pays relativement à la guerre nous imposée par le RWANDA via son lèche maillon, le M23. Avons suivi avec indignation les derniers propos de Monsieur Paul KAGAME, Président rwandais à l’endroit du premier citoyen d’entre nous, propos teintés d’ingérence dans les affaires intérieures de notre pays, la RDC. Rappelons à Monsieur Paul KAGAME que la communauté internationale est convaincue qu’il est le seul bénéficiaire du crime de génocide commis au Rwanda en 1994 ainsi que celui qui vient d’être commis à KISHISHE en République Démocratique du Congo », fustigent-ils dans leur déclaration lue par le « député sans siège », Jean-Marie Kabengela, lisant la déclaration du Groupe.

Par la même occasion, ce collectif appelle la CPI d’ouvrir une enquête sur ces massacres perpétrés à répétition dans l’Est de la RDC.

« Demandons au Procureur près la Cour Pénale International d’ouvrir une enquête sur les massacres qui se commettent à l’Est de notre pays par les éléments du M23 avec l’appui du Président rwandais, Monsieur Paul KAGAME »

Face à cette guerre injuste imposée au pays de Félix Tshisekedi, les élus sans sièges recommandent notamment l’unité et la non stigmatisation des rwandophones.

« Et pour faire face à cette guerre d’agression de la part de Monsieur Paul KAGAME, demandons à nos bases respectives et particulièrement à nos frères et sœurs de l’Est de notre pays de prendre distance vis-à-vis des intérêts rwandais sans verser dans la stigmatisation des personnes d’origine rwandophone et de dénoncer tout congolais ou étranger servant les intérêts rwandais contre ceux de la République Démocratique du Congo », disent-ils.

Quant à leurs émoluments, ils ont rappelé aux autorités du pays qu’ils sont impayés depuis maintenant 4 ans et ce, malgré qu’ils aient arrêté avec les manifestations de rue en vue de préserver la paix sociale.

« Profitant de la même occasion, prions les autorités du pays, notamment le Chef de l’Etat, le Président de l’Assemblée Nationale, le Président de la Cour Constitutionnelle, les Ministres du Budget et des Finances, de se pencher chacun en ce qui le concerne, sur la situation de nos émoluments impayés depuis le début de la législature jusqu’à ce jour alors que pour préserver la paix sociale, nous avions mis fin à toute manifestation des rues. En effet, autant nous devons être unis pour la cause patriotique de la paix que nous devons imposer à l’Est du pays, autant les autorités du pays doivent être préoccupées à trouver solution au problème de paiement de nos émoluments afin d’apaiser le climat entre chacun de nous avec sa base électorale à travers le dernier budget de la législature actuellement en discussion au parlement ».

Louis D’or Balekelayi, proclamé élu député de Mont-Amba par la Cour Constitutionnelle avant qu’elle ne revienne sur son arrêt par la « correction des erreurs matérielles » et porte-parole de ce groupe était également présent.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une