C’est un coup de tonnerre dans le ciel congolais ! L’artiste chanteuse Tshala Muana dit « Mamu Nationale » ou encore « la reine de mutuashi » est décédée ce samedi 10 décembre à Kinshasa, de suite d’une maladie après une hospitalisation d’au moins une semaine.
Celle qui a valorisé le folkrore luba en la modernisant, s’en va à l’âge de 64 ans laissant ainsi un répertoire varié et très riche. Sa chanson fétiche jouée même dans les mariages de non-Kasaïens est « Malu », entendez : « Problèmes ». Mais les mélomanes n’oublieront plus « Nasi nabali », « Tshibola », Grand-prêtre maison », « Cicatrice d’amour », « Dikeba » et tant d’autres chansons bien arrangées artistiquement par le maestro Souzy Kasseya.
Il est certain que la disparition de cette légende de la chanson congolaise qui a traversé le temps, laissera sans doute un vide irremplaçable dans le cercle fermé des grands noms de la musique africaine.
En attendant la suite de derniers hommages et obsèques de la « Reine de Mutuashi », elle rejoint au frigo de la morgue, un autre grand de la musique congolaise, Verckys Kiamuangana Mateta, décédé lui le 14 octobre dernier mais pas encore inhumé. Deux deuils maintenant chez les musiciens. Adieu Mamu nationale, merci pour tout artiste, tu as bien défendu ta culture !