Insécurité dans l’Est : Patrick Muyaya et Albert-Fabrice Puela présentent le « Livre Blanc » du gouvernement congolais !

Les Ministres Patrick Muyaya de la communication et médias et Albert-Fabrice Puela des Droits Humains ont, ce vendredi 9 décembre 2022, au nom du gouvernement, présenté « Le livre Blanc », un recueil du gouvernement congolais sur l’agression avérée de la RDC par le Rwanda et crimes internationaux commis dans ce contexte par les Rwandan defense forces (RDF) et le M23. Ledit recueil servira de soubassement dans le dossier pénal que la RDC s’apprête à déposer à la Cour Pénale Internationale (CPI) pour des poursuites contres tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé et participent à l’agression de ce pays.

C’est en présence de quelques membres du gouvernement, députés et sénateurs, ambassadeurs et autres corps diplomatiques accrédités en RDC et les représentants des FARDC et devant un parterre de journalistes que le ministre Muyaya a expliqué la démarche du gouvernement congolais en publiant ce recueil qui retrace dans les détails différentes agressions et crimes commis en RDC dans sa partie Est depuis un an.

Citant nommément l’agresseur rwandais et son armée aux côtés des terroristes du M23, Patrick Muyaya exclut la possibilité pour le gouvernement congolais de discuter avec ces terroristes étant donné qu’ils ont déjà leur porte-parole en la personne du président rwandais Paul Kagame. Seule possibilité pour le M23 c’est le cantonnement, le désarmement et la réinsertion à la vie civile.

Une lueur d’espoir, note le porte-parole du gouvernement congolais, est la reconnaissance par certains pays de l’Union Européenne et des USA de l’appui rwandais aux terroristes. Mais faut-il encore passer cette étape et arriver à condamner explicitement le Rwanda et son président pour leur entreprise criminelle en RDC.

Rendez-vous est donc pris par Patrick Muyaya, pour produire la version anglaise de ce recueil. Il affirme que la collecte d’éléments se poursuivra jusqu’à ce que la RDC obtienne réparation et les criminels poursuivis.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une