L’une des icônes de la musique congolaise, Awilo Longomba en séjour actuellement à Kinshasa dans le cadre de la préparation de ses 30 ans de carrière qui aura lieu l’année prochaine, avec un accent purement congolais, a décidé de rejoindre les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au front, pour une assistance alimentaire. Par la même occasion, il a aussi promis de visiter leurs femmes qui sont restées dans la cité.
En effet, depuis les agressions des rebelles du M23, soutenu le pouvoir de Kigali, toutes les couches socio-politiques en RDC sont déterminées de mettre fin à ces atrocités dans la partie Est et nord-est. Ainsi, ayant écouté l’appel du président de la République Félix Tshisekedi, le célèbre artiste congolais Awilo Longomba a, lors de sa récente sortie médiatique, adressé son message de soutien aux FARDC et a invité tous les Congolais à donner de la force à ceux qui défendent le drapeau tricolore.
« J’ai une mission d’aller au front pour encourager nos vaillants soldats de FARDC et visiter leurs femmes. C’est déjà dans mon programme de séjour ici à Kinshasa. Je demande à tous les Congolais d’être derrière nos forces armées parce que ce qui se passe dans l’Est ne laisse personne indifférente », a dit Awilo Longomba dans une émission publiée le 08 décembre sur la chaîne Youtube RDC-Québec Officiel.
Au cours de cet échange, Awilo dit ‘’ Non à la balkanisation de la RDC’’, tout en invitant les jeunes à rejoindre les rangs de l’armée régulière pour défendre les terres congolaises, convoitées par les forces négatives externes.
« Nous ne perdrons aucune partie de notre pays. Nous devons dire non à cela, car nous devons barrer la route à l’ennemi. C’est pourquoi j’invite les jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée », a-t-il conclu.
Les soutiens des autres artistes aux FARDC
Décidément, la campagne de sensibilisation lancée par le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement, ainsi que l’appel tous azimuts du chef de l’État de soutenir les FARDC au front, ne sont pas tombés dans le désert. Même les professionnels de la chanson ont répondu à cet appel patriotique.
D’ores et déjà, lors du concert du clan Wenge le 30 juin dernier, une partie des recettes de ce spectacle a été destinée aux FARDC. Dans la foulée, le chanteur Héritier Wata a également promis de remettre 40% de ses recettes de son concert au stade des Martyrs le 25 décembre prochain aux déplacés et aux victimes de la guerre à l’Est de la RDC. Il est evident que « Bendele eko kweya te ! ».