Colère contre l’agression sponsorisée de la RDC dans l’Est : La Dypro en sit devant l’ambassade de France, Journaliste débout devant le siège de l’Union européenne !

La naïveté n’est plus congolaise. Les populations de la RDC à travers leurs différentes structures ont compris que le Rwanda et son supplétif du M23 qui endeuillent plusieurs familles dans la partie Est de leur pays, ne sont que des paravents, les véritables agresseurs sont l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique.

C’est ce qui fait que ce vendredi 09 décembre dans la matinée, la Dynamique progressiste révolutionnaire de l’opposition républicaine (Dypro) que dirige Me Constant Mutamba dit « Crocodile », a organisé un sit in devant l’ambassade de France située le long de l’avenue colonel Mondjiba dans la commune de Ngaliema. Et pour cela, la Dypro a déjà saisi les autorités urbaines par écrit pour ainsi se conformer à la loi. L’objectif de cette manifestation est de déposer à l’ambassadeur français, Bruno Aubert, un mémo patriotique de protestation contre l’appui financier de 20 millions d’euros que l’Union européenne a alloué à l’armée terroriste rwandaise, et à la reconduction de l’ancienne ministre rwandaise des affaires étrangères, Louis Mishikiwabo, au poste de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).  

« Cette action patriotique vise à transmettre au président Emmanuel Macron notre ras-le-bol contre le soutien de son Gouvernement au régime génocidaire rwandais et son mépris affiché vis-à-vis de la RDC, premier pays francophone du monde, et son peuple », lit-on dans la lettre de Me Constant Mutamba adressée au gouverneur de la ville Gentiny Ngobila pour l’informer du sit in de ce vendredi 09 décembre.

Et d’après certaines indiscrétions parvenues à Scooprdc.net, il s’avère que le « croco de Lubao » voudrait pousser prochainement le pion plus loin avec ses actions de protestation, si la France ne change pas positivement sa position envers la RDC. Constant Mutamba compterait lancer, apprend le média en ligne, un appel au boycott des produits et services des firmes françaises en RDC, notamment Orange, Total, Bolloré et Canal+ pour faire valoir la RDC sur qui ces sociétés françaises brassent des milliards d’euros chaque année.

De leur côté, les journalistes regroupés au sein de « Journaliste débout », ont ciblé clairement les vrais agresseurs de la RDC : l’Union européenne et les USA. Sur les T-shirts qu’ils ont fait imprimer pour leur sit in programmé le 13 décembre devant l’immeuble BCDC-Equity qui abrite les bureaux de l’Union européenne, l’on peut lire : « L’Europe et les USA nous massacrent à l’Est ». Ces hommes et femmes des médias congolais disent NON A LA BALKANISATION DE LA RDC et veulent transmettre en patriote ce message clair et net à l’ambassadeur de l’Union européenne basé à Kinshasa, Jean-Marc Châtaigner, pour qu’il le transmette à son tour fidèlement à sa hiérarchie et surtout à son pays, la France « macron-kagamisée ».   

Habitués à observer et à rapporter les événements, il faut dire que c’est la toute première fois que les journalistes congolais se mettent débout pour protester contre les agressions répétitives de leur pays de la part de son voisin, le Rwanda. « Nous avons bien découvert ceux qui tuent les Congolais sous couvert du Rwanda, voilà pourquoi nous nous adressons à eux pour leur exprimer notre ras-le-bol. Avant d’être journaliste, nous sommes tout d’abord Congolais et nous avons le devoir de défendre notre patrie », a déclaré une journaliste très engagée pour la réussite de ce sit in à scooprdc.net. Autres temps, autres mœurs, dit-on !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une