Le nouveau directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), William Kazumba Mayombo, récemment nommé par le président de la République dans sa série d’ordonnances du 15 novembre dernier plaçant des mandataires à la tête des entreprises publiques, a effectué le week-end du début de ce mois de décembre, une mission de service au siège de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA) à Douala au Cameroun. C’est en sa qualité du président en exercice de cette structure sous-régionale qu’il a fait ce déplacement en vue de bien s’imprégner de ses activités.
Il faut d’emblée signaler que la RDC préside à la tête de l’UCCA par l’entremise de l’OGEFREM depuis avril 2021. Cette organisation a, entre autres pour mission de canaliser les actions de 19 Conseils des Chargeurs Africains membres.
Ainsi, à Douala, William Kazumba a eu à tenir, samedi 3 décembre 2022, une réunion avec le secrétaire général de l’UCCA élargie à ses collaborateurs, dans le but d’avoir une idée nette sur la situation de cette organisation et voir comment lancer plusieurs activités relatives au renforcement des mécanismes pouvant la rendre plus efficace dans sa mission.
Prenant la parole à l’entame de cette réunion, le SG du l’UCCA, Lilian Ogoula, a, dans un tableau synthétique présenté les activités menées par l’UCCA depuis le début du mandat de l’OGEFREM à sa tête : Deux comités Directeurs ont été organisés à Kinshasa dans lesquels plusieurs résolutions et recommandations ont été prises toujours dans le cadre de renforcement des activités de l’Union. Des recommandations dont certaines ont été réalisées certes, mais avec d’énormes difficultés financières dues au retard de paiement des cotisations de quelques États membres toujours en retard de ces cotisations jusqu’à ce jour.
D’où le plaidoyer du SG Lilian Ogoula auprès de son président de s’impliquer à la sensibilisation des membres pas encore en règle de cotisations de s’acquitter en vue de permettre à l’Union de tenir ses activités prévues dans le calendrier, car c’est de ces cotisations que celle-ci vit. Lilian Ogoula n’a pas manqué de féliciter vivement l’OGEFREM, non seulement pour l’organisation dans la tenue des deux comités Directeurs, mais aussi pour le respect de paiement de ses cotisations et autres contributions techniques qui sont entrain de viabiliser les activités de l’UCCA.
Le SG de l’UCCA a en outre a fait part au président William Kazumba de la réception de plusieurs Directeurs Généraux des Conseils membres de l’Ucca venus pour des raisons d’avancement de leurs activités. Les cas du Mali, de l’Angola et autres dont les rapports des réunions ont été présentés au président William Kazumba au cours de cette séance de travail.
Pour sa part, le président de l’UCCA, William Kazumba, tout en remerciant le SG pour l’accueil chaleureux lui réservé avec sa délégation, a demandé à ce dernier de lui présenter un canevas des activités très utiles à réaliser d’ici la fin du mandat de l’OGEFREM à la tête de l’UCCA afin d’aider cette structure à concrétiser ensemble les quelques réalisations phares en faveur des Chargeurs Africains pour lesquels ils travaillent tous.
William Kazumba a clôturé sa longue journée de travail par la visite de l’un des grands sites créés dans le cadre de facilitation et d’assistance aux chargeurs africains qui font les importations et exportations au Cameroun. C’est dans la cité frontalière de Dibanda située dans la partie Ouest de la ville de Douala qui est capitale économique du Cameroun, que le Conseil National des Chargeurs Camerounais a érigé cette aire de stationnement des véhicules des commerçants en provenance généralement du Tchad, de la Centrafrique et du nord de Congo-Brazzaville.
Au cours d’un entretien sur place avec le responsable de ce site, le président de l’UCCA a appris qu’il est possible que certaines importations reçues par la RDC transitent aussi par cet espace qui facilite la circulation des marchandises par le Cameroun.