Secteur minier : Accusée de corruption entre 2007 et 2018, Glencore verse 180 millions de USD à la RDC

Accusée d’actes de corruption en RDC à travers les activités de ses filiales par la justice américaine, relayée par la CENAREF et la Justice congolaise, Glencore plc par un communiqué parvenu à scooprdc.net ce lundi 5 décembre, annonce avoir conclu un accord d’indemnisation de 180 millions de dollars américains en faveur du gouvernement congolais, après avoir trouvé un arrangement avec la justice américaine à ce sujet.

En application de cet accord, Glencore International AG versera pour le compte de ses sociétés liées en RDC, la somme de 180 millions de dollars américains à la RDC et continuera de déployer en RDC, le programme d’éthique et de conformité qu’elle s’est engagée à continuer de mettre en œuvre dans le cadre de son accord avec la justice américaine. Toutefois, l’accord est régi par le droit congolais et les seules infractions reconnues par Glencore sont celles précédemment admises dans l’accord passé avec la justice américaine.

En effet, cet accord porte sur toute les actions présentes ou futures fondées sur tout fait à caractère de corruption dont il serait allégué qu’il aurait été commis par le groupe Glencore en RDC entre 2007 et 2018. Aussi, l’accord en question porte notamment sur les activités de certaines sociétés du groupe qui ont déjà fait l’objet de diverses investigations, notamment par le département de la justice américaine et par la cellule nationale de renseignements financiers (CENAREF) et le ministère de la justice congolaise.

Pour Monsieur Kalidas Madhavpeddi, président de Glencore, il a déclaré dans un communiqué que « Glencore est un investisseur de longue date en RDC et se félicite d’avoir conclu cet accord pour remédier aux conséquences de ses agissements passés ».

En guise de rappel, Glencore est l’une des plus grandes entreprises diversifiées de matières premières au monde et un important producteur et négociant de plus de 60 produits de base. Ces entreprises emploient environ 135 mille personne, y compris les sous-traitants dans plus de 35 pays à travers le monde.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une