Le mouvement terroriste du M23 et son allié RDF ont perpétré un massacre odieux sur des Congolais à Kisheshe en territoire de Rutshuru, probablement en représailles au revers que cette population leur a fait subir à travers ses forces d’autodéfense.
Si ce massacre a horrifié le prix Nobel congolais de la paix, Denis Mukwege, qui exige les sanctions de la « Communauté internationale » à l’endroit de ces terroristes et leurs alliés rwandais, le mutisme s’observe dans le chef du président en exercice de l’Union africaine, le président sénégalais Macky Sall, dont le comportement semble dépasser l’entendement des Africains. Non sans raison, car ils ont vu un Macky Sall en mission européenne auprès de Poutine, pour mendier les blés au nom des Africains, alors que ceux-ci ne le lui avaient jamais demandé de le faire. De la même manière qu’il a mené la mission chez Poutine en faveur de son maître Français Emmanuel Macron. Mais sur le massacre d’une centaine de personne, Macky Sall ne pipe mot. Son silence a tout l’air d’être une instruction de la France, un silence » français » ; cette France qui n’a plus de morale, et qui ne cache plus son soutien à une armée qui sponsorise les terroristes en Afrique.
Depuis sa prise de fonction à la tête de l’UA, Macky Sall semble être préoccupé par les problème des autres que ceux des Africains. On se rappellera de la promptitude avec laquelle il a présenté sa compassion au peuple Turc à l’occasion de l’explosion d’une bombe dans le pays de Recep Tayip Erdogan. Mais que les frères soient massacrés, on garde silence radio ! Ô sacrée Union Africaine !
Pour rappel, la semaine dernière, 129 civils congolais ont été massacrés à Kisheshe par l’armée rwandaise sous couvert du M23. Ce qui a poussé le président de la République, Félix Tshisekedi, de charger la ministre de justice pour des actions en justice nationale et à l’international contre les auteurs de ce crime odieux ; et au gouvernement de décréter 3 jours de deuil national à dater du samedi 3 décembre 2022.