Faisant sien l’appel à l’unité nationale lancé par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi lors de son bref discours à la nation sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le professeur Paul Gaspard Ngondankoy Nkoy-Ea-Loongya, directeur de cabinet du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, a profité de son séjour dans la province de la Tshopo, précisément à Kisangani, pour organiser le lundi 28 novembre, une matinée politique à l’hôtel Congo Palace en vue de sensibiliser la population de cette partie du territoire national, à l’unité.
» Nous ne pouvons pas gagner la guerre d’agression qui nous est imposée par la Rwanda à travers le M23 interposé, sans l’unité en interne« , avait-il lancé, d’entrée de jeu.
Le chef de cabinet de Jean-Michel Sama Lukonde a ensuite appelé la population tshopolaise à bannir l’esprit de régionalisme pour privilégier l’unité nationale. Il a aussi appelé à la paix et l’amour entre les filles et fils de la Tshopo, d’abord, puis, entre les filles et fils de la ville de Kisangani et ceux de l’ensemble du pays, dans un élan du « vouloir vivre en commun« , selon ses propos.
A la tête d’une importante délégation de la Primature, Paul Gaspard Ngondankoy s’est rendu au gouvernorat, peu après cette entrevue, pour présenter ses civilités au gouverneur de la Tshopo. Un échange très convivial a eu lieu entre ces deux fils du terroir, avant de regagner Kinshasa, la capitale. Et il a promis de retourner dans la Tshopo pour continuer cette mobilisation à l’unité dans les prochains jours.