Par son ordonnance lue le mardi 15 novembre 2022 à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé de nouveaux mandataires à la tête d’un certain nombre d’entreprises publiques dont la Société Nationale des Hydrocarbures (SONAHYDROC), le principal opérateur étatique dans le secteur pétrolier ; entreprise dont tout le monde attend qu’elle puisse enfin retrouver son éclat d’antan lorsqu’elle portait la dénomination de Pétro-Zaïre.
Outre le Directeur Général Marcellin Bilomba qu’on ne présente plus car bien connu de l’opinion nationale pour son engagement dans les questions économiques, financières et de bonne gouvernance, la haute direction de cette entreprise sera complétée par la Directrice Générale Adjointe Arlette Bahati Tito, moins connue du grand public et qu’il convient, dès lors, de présenter pour relever, notamment, qu’il ne s’agit pas du tout d’une nouvelle venue dans le secteur pétrolier.
La DGA Arlette Bahati Tito a une expérience avérée dans les questions relatives au Pétrole. En effet, la lecture de son CV dont nous avons pu nous procurer une copie, renseigne effectivement que la nouvelle DGA de la SONAHYDROC a, par le passé, été membre de plusieurs commissions techniques dédiées à la problématique de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers et à l’organisation de la subvention des prix dans ce secteur afin de préserver le pouvoir d’achat de la population congolaise.
Ainsi, entre 2021 et 2022, en sus d’être la conseillère chargée des finances et produits stratégiques au Ministère de l’Economie nationale, elle a siégé comme membre de plusieurs commissions techniques dont :
– le Comité de Suivi de la structure des prix des produits pétroliers dont elle fut la superviseure,
– la Commission d’Amortissement des pertes et manques à gagner subis par les opérateurs du secteur pétrolier, dont elle fut également superviseure,
– plusieurs commissions de suivi et d’évaluation de la subvention accordée par l’Etat à diverses entreprises étatiques telles que la SNCC et TRANSCO ;
– le Comité de suivi du différentiel de transport et de détermination du Prix Moyen Frontière à la fourniture des produits pétroliers ;
– la Commission spéciale en charge de la certification du Volume marqué par la société Authentix et capté par la DGDA.
A ce titre, elle est donc parfaitement outillée pour impulser le redressement de la SONAHYDROC aux côtés du DG Bilomba et de tout le Conseil d’Administration de cette entreprise.
Outre son expérience sus évoquée dans le monde du pétrole, la DGA Arlette Bahati Tito, juriste de formation, a exercé diverses autres fonctions dans le secteur public et privé qui ont élargi sa palette de compétences.
Elle a ainsi eu à œuvrer comme conseillère dans plusieurs cabinets ministériels tel que celui du Commerce en 2010, de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale de 2012 à 2019 et de l’Economie Nationale de 2019 à 2022.
Ce parcours lui a permis d’acquérir de solides connaissances dans des matières diverses comme les finances, la formation professionnelle, le suivi-évaluation des programmes, l’emploi en général et celui des étrangers en particulier, pour ce qui est du secteur public.
Pour le secteur privé l’on retiendra ses aptitudes acquises dans le management entrepreneurial ainsi que dans le secteur agro-alimentaire.
La DGA Arlette Bahati Tito est une femme politique exemplaire
Le cursus politique de la DGA Arlette Bahati Tito est caractérisé par la constance et la loyauté à son parti politique de cœur, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), dont elle est membre co-fondatrice et au sein duquel elle a exercé activement d’importantes fonctions dont celle actuelle de Secrétaire Générale Adjointe en charge des questions économiques depuis 2021.
Pour toute personne de bonne foi, il ne peut être étonnant que la hiérarchie du parti lui a fait confiance en proposant sa candidature au président de la République, Chef de l’Etat en vue de faire bénéficier la SONAHYDROC de sa riche expérience car, dit-on, aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.
Un aperçu du Curriculum Vitae de la DGA Arlette Bahati Tito
Pour mieux se convaincre des éloges que mérite cette femme aussi discrète que compétente, il suffira de jeter un coup d’œil sur son CV, dont nous nous sommes procuré une copie et que nous publions ci-après pour l’édification de tous et ce, en souhaitant un fructueux mandat à madame la DGA de la SONAHYDROC Arlette Bahati Tito.
CURRICULUM VITAE
I. IDENTITE
BAHATI TITO ARLETTE
Née à Bukavu, le 05 Avril 1977
Mariée
Congolaise
Sud-Kivu/Kabare
+243820499621
II. ETUDES FAITES
-Gestion d’entreprises Château Massart, Liège – Belgique, 2005
-Licence Droit Economique et Social, Université Protestante au Congo à Kinshasa, 2000
-Graduat Droit, Université Protestante au Congo à Kinshasa, 1998
-Diplôme d’Etat Pédagogie, Lycée Sacré Cœur Tuzayana – Kipaku, Kongo Central, 1995
-Certificat Etude primaire Ecole Massamba Kinshasa, 1989
III. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
MINISTERE DE L’ECONOMIE NATIONALE
2021 – 2022
-Conseillère Chargée des Finances et Produits Stratégiques.
-Membre et Superviseur du Comité de Suivi de la Structure des prix des produits pétroliers.
-Membre et Superviseur de la Commission d’Amortissement des pertes et manques à gagner : Certification des créances pétrolières.
-Experte chargée de l’examen des dossiers des subventions de l’Etat.
2016 – 2019 : -Conseillère chargée du Contrôle Economique et Entreprenariat féminin.
-Membre du comité de Suivi des prix des produits de premières nécessités.
MINISTERE DES TRANSPORTS, VOIES DE COMMUNICATION
ET DESENCLAVEMENT
2021 – 2022
Ø Représentante du Ministère de l’Economie Nationale au Comité chargé de l’évaluation de la Subvention accordée par l’Etat à TRANSCO.
2011 – 2012 Ø Point Focal de Projet Multimodal.
MINISTERE DES HYDROCARBURES
2021 – 2022
-Représentante du Ministère de l’Economie Nationale au Comité de suivi du différentiel de transport et de détermination du Prix Moyen Frontière à la fourniture des produits Pétroliers.
-Représentante du Ministère de l’Economie Nationale à la commission spéciale en charge de la certification du Volume marqué par AUTHENTIX et capté par DGDA.
MINISTERE DU PORTEFEUILLE
2021 – 2022 : Membre de la Commission spéciale chargée de dresser l’état des lieux et d’élaborer le plan de relance de la SOCIR.
2021 : Experte – Cabinet de l’Informateur en vue d’identifier une nouvelle majorité à l’Assemblée Nationale.
MINISTERE DE L’EMPLOI, TRAVAIL ET PREVOYANCE SOCIALE
2012 – 2019
-Conseillère Chargée des Réformes et Suivi des Programmes sous-tutelle du Ministère.
-Promoteur et Coordonnateur Général du Cadre de Suivi, Contrôle et Evaluation des programmes sous tutelle du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, CASEP en sigle.
-Administrateur Délégué au sein du Conseil d’Administration de l’Institut National de Préparation Professionnelle-INPP Kinshasa- Limete.
-Membre de la Commission Nationale d’Emploi pour les Etrangers- CNEE.
MINISTERE DU COMMERCE
2010 : Chargée d’Etudes Financières.
IV. AUTRES FORMATIONS
PERIODE FORMATION LIEU
2021 : Formation Professionnelle Agro-alimentaire Franthymon, Jupille Liège, Belgique
2017 : Formation sur les réformes de la Sécurité Sociale, séminaire organisé par l’association internationale de sécurité sociale (ISSA) Dubaï, Emirats Arabes-Unis
2016 : Participation au Forum Global Business (AGBF) Atlanti-The Palm, Dubai
2014 : Participation aux Symposiums Interafricains de la Gestion Publique (SIGEP) (Mai) Casablanca, Maroc
2014 : Participation à la 21ième Session extraordinaire du Conseil des Ministres de la CIPRES Abidjan, Cote d’ivoire
2014 : Participation à la conférence sur la bonne Gouvernance et Management des structures de régulation : outils institutionnels et contractuels de la régulation (Mars) Dubaï, Émirats Arabes-Unis
2013 : Projet d’appui à la promotion et à l’insertion professionnelle dans les métiers en RDC (Construction, Tourisme et Mines), ISDEFE Madrid, Espagne
2013 : Mise en place du Portail électronique ONEM à accès libre Kinshasa, RDC
2013 : Mission d’évaluation de la collaboration entre ONEM-RDC et le Forem – Belgique Charleroi, Belgique
Forum Social et Santé interafricains (FSSI) Las Palmas, Espagne
2013 : Participation à la 76ème édition du Top Management Las Palmas, Espagne
2007 : Business Consultant Euphony Liège/ Belgique
2004 : PMTIC (Formation en informatique en Collaboration avec la Région Wallonne) Liège/ Belgique
V. MOUVEMENTS ASSOCIATIFS
PERIODE ASSOCIATIONS LIEU
2016 à ce jour : Présidente de l’association sans but lucratif Au nom de la Femme Kinshasa-RDC
2001 – 2005 : Présidente de l’association sans but lucratif Rassemblement des Jeunes Congolais Asbl « RAJECO » Kinshasa-RDC
VI. REALISATIONS ET PROJETS
PERIODE STRUCTURES LIEU
2012 à ce jour
2013 à ce jour
2005 à ce jour : Directeur Général de la Société ARDDY Sarl
Directeur Général Adjointe du Restaurant KAY’S Sarl Kinshasa, RDC
Entrepreneur Agricole Kinshasa
Lubumbashi
Kongo-Central
Bukavu
Brazzaville
2007 – 2011 : Gérante de l’Etablissement ARDDY Sarl Liège, Belgique
2005 : Salariée de la Société MANPOWER Liège, Belgique
2003 : Salariée de la TEMPO TEAM Den Haag/La Haye, Pays-Bas
VII. CURSUS POLITIQUE
1. Membre Co-fondateur du Parti AFDC (depuis 2010) ;
2. Secrétaire Nationale en charge du Genre, Famille et Enfants/AFDC (depuis 2020) ;
3. Membre du Bureau Exécutif du Regroupement AFDC-A (Depuis 2018) ;
4. Secrétaire Générale Adjointe en charge des Questions Economiques/AFDC (depuis 2021) ;
5. Trésorière Générale/AFDC (depuis 2022).
VIII. LANGUES PARLEES ET ECRITES
Français
Néerlandais
Lingala
Swahili
Anglais